Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
La Grenouille rousse (Rana temporaria)

La Grenouille rousse (Rana temporaria)

Le mot « grenouille » concerne de nombreuses espèces d’amphibiens (batraciens). Parmi elles, la Grenouille rousse, répandue en Europe, qui évite les endroits secs et ensoleillés et qu'on rencontre assez communément jusqu’à près de 2500 m d’altitude. Une grenouille à inviter au sein de votre Oasis Nature !

Une grenouille qui en impose !

Rana temporaria est une espèce commune, assez trapue avec de courtes pattes rayées de brun, un museau arrondi sur une large tête. La femelle, plus grande que le mâle, mesure jusqu’à 10 cm ! La couleur du corps varie selon les individus du roux au brun avec des tâches sombres, dont l’une incluant les tympans à l’arrière des yeux. La partie inférieure de son corps est claire, généralement tachetée.

Des têtards pour le printemps

storage?id=1527659&type=picture&secret=7diUXYSKj8MJaXofqgox1FusaPccCjetD9d5RiEE&timestamp=1618498422

La Grenouille rousse se nourrit de jour ou de nuit d’invertébrés (vers de terre, limaces, araignées et insectes aquatiques). En fin d’année, les grenouilles entrent en hivernation en des lieux humides. À la sortie de l’hivernation, elle gagne son lieu de ponte habituel et fraie début mars et parfois à Noël dans l'ouest de la France : les oeufs de quelques millimètres de diamètre flottent en amas à la surface des eaux peu profondes. Les adultes regagnent leur zone terrestre et les têtards, d’un marron-noir, restent d’abord groupés près de la zone de ponte puis se dispersent, se nourrissant surtout d’algues et de biofilm*. En deux ou trois mois, après cette métamorphose, ils deviennent de jeunes grenouilles qui quittent la mare en groupes nombreux.

La grenouille et l'Homme : de l'assiette au microscope

La grenouille a été historiquement élevée pour sa chair. Une race "Rivan 92" (en réalité une grenouille rieuse) est d'ailleurs considérée comme domestique en France avec quelques élevages agrées. La gastronomie française utilise les grenouilles dont on ne consomme que les cuisses (un quartier de Londres peuplé de froogies français est appelé vallée des grenouilles !).

Les habitants des campagnes pêchaient des grenouilles, plutôt des vertes et rousses suivant une technique spécifique (hameçon avec un morceau de chiffon rouge). La majorité des grenouilles consommées viennent d'élevages asiatiques utilisant les espèces Rana tigrina, Rana crassa ou Rana ridibina pour les importations d'animaux vivants. D'autres pays consomment les grenouilles rôties entières comme en Afrique (Cameroun) où Trichobatrachus robustus est chassée et manipulée avec de longues lances pour éviter les griffes rétractiles de ces animaux. Toujours au Cameroun, dans les monts Rumpi, les habitants mangent les têtards.

Les grenouilles, notamment du genre Xenopus, sont utilisées comme animal de laboratoire en particulier pour des travaux en génétique du développement.

Ces batraciens sont également bien présents dans nos cultures. Dans la Bible, les grenouilles sont citées au titre des pluies d'animaux (une des dix plaies d'Égypte).

Des expressions font aussi référence à cet animal comme homme-grenouille pour les plongeurs ou grenouille de bénitier pour les bigots. Le verbe grenouillet (sens original "barboter dans l'eau comme une grenouille") est utilisé comme synonyme de frauder.

Elle est bien présente dans nos contes et légendes avec le Roi grenouille de Grimm, la princesse grenouille, le roi grenouillet... Toujours avec une histoire de personne changée en grenouille par malfaisance. Jean de la Fontaine lui consacre six fables dont la plus célèbre : La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

Enfin, ce n'est pas une grenouille mais elle est apparentée, on prête à la rainette le pouvoir de dire la météo.

La Grenouille rousse dans une Oasis Nature

La Grenouille rousse mange des limaces, et ce régime alimentaire intéresse le/la jardinier/ère que vous êtes ! Que votre Oasis Nature soit boisée ou non importe moins que la présence d’une mare (sans poissons car ils se régalent des têtards) ou d’un pré humide. Notre amie  y sera à l’abri du trafic routier, des engrais chimiques, et des pesticides. Et sa protection officielle sera respectée sans problème et même au-delà… car une Oasis Nature n’est pas destinée à fournir des cuisses de grenouille au menu des humains !

storage?id=1527660&type=picture&secret=4mkxd964jcxjSZB7taa6nEiWXfKs4J3rRHE2kd8h&timestamp=1618498457

Faites de votre jardin, balcon ou terrasse un véritable havre de paix pour la biodiversité ! Pour créer votre Oasis Nature :

  1. Adhérez à Humanité et Biodiversité
  2. Inscrivez-vous gratuitement au réseau Oasis Nature

* Un biofilm est un mode de vie en communautés qui permet à des microorganismes – des êtres unicellulaires tels que les bactéries – d’adopter un comportement de groupe. Les biofilms sont le plus souvent fixés à un support et ils sont ubiquitaires.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Oasis Nature
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...

29 juin 2020
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Poursuivez ici selon votre inspiration...Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la...

30 décembre 2020
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

Poursuivez ici selon votre inspiration...La conception d'un jardin écologique doit tenir compte...

15 mars 2012
Une prairie fleurie dans votre jardin

Une prairie fleurie dans votre jardin

Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité.C'est idéal si votre jardin est...

3 février 2012
Nichoirs à oiseaux

Nichoirs à oiseaux

Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...

2 février 2012
7000 km de haies pour protéger la biodiversité

7000 km de haies pour protéger la biodiversité

Dévoilé à l'occasion du One Planet Summit durant lequel dirigeants et acteurs économiques se...

28 janvier 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus