Le muguet (Convallaria majalis)
Le muguet, symbole du 1er mai et chouchou des parfumeurs est aussi gage de porte-bonheur ! Laissez-vous surprendre par cette plante aux jolies clochettes odorantes qui viendront embaumer votre Oasis Nature d'un délicat parfum en ce début de mois de mai.
Une vivace printannière
Le muguet, Convallaria majalis, est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées. Il possède des feuilles elliptiques, disposées par paires. Les fleurs en forme de petites clochettes d'un blanc pur, très parfumées, naissent sur un des côtés de la tige appelée hampe. Elles donnent des baies rouges toxiques. Il existe des variétés horticoles de couleur rose qui viendront donner une touche de couleur intéressante à votre jardin.
La plante se propage par ses souches rampantes. Le muguet mesure de 10 à 30 cm. Il fleurit d'avril à juin selon les conditions climatiques et d'exposition.
Une plante forestière très appréciée des insectes
Le muguet pousse à l'ombre ou à demi-ombre dans les bois secs en tapis souvent assez denses. C'est une plante forestière qui pousse au coeur des chênaies, des hêtraies ou des pinèdes. On trouve le muguet aussi dans les fougeraies. Il est associé à certaines plantes comme l'épervière (Hieracium spp.), les violettes (notamment Viola riviniana), le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), ou encore la potentille faux fraisier (Potentilla sterilis). Introduit par l'homme, il pousse aussi dans les jardins d'où il s'échappe facilement.
Le muguet est pollinisé par les insectes. C'est une plante géophyte comme nombre de plantes des sous-bois (jonquille, jacinthe, hellébore, sceau de Salomon, cyclamens…). Les géophytes sont des plantes dont les parties aériennes sont fugaces et disparaissent après la floraison et la fructification. Les organes de survie qui accumulent des réserves sous diverses formes (rhizome, tubercule, bulbes…) sont enfouis dans la terre. Les géophytes sont très présentes en forêt feuillue et, dès la sortie de l'hiver, se hâtent de fleurir avant que les feuilles des arbres dominants ombragent fortement le sous bois.
Attention, plante toxique
Le muguet est hautement toxique, notamment ses fruits, de part de nombreuses substances contenues telles la convallatoxine. L'eau du vase où l'on aura mis les brins du muguet offert devient elle-même toxique. Le muguet, dans une petite pièce fermée, peut aussi provoquer des maux de tête.
Comme nombre de plantes toxiques, à dose adéquate, elle a des propriétés pharmacologiques, et a été utilisée dans le traitement de maladies cardiaques particulières. Son usage domestique est absolument à proscrire. Elle possède des vertus tonicardiaques sous certaines conditions.
Le muguet est aussi une plante cultivée à des fins ornementales. Les fleurs dégagent une odeur pénétrante caractéristique qui est recherchée en parfumerie. Aujourd'hui, on l'utilise dans les parfums féminins mais sous une forme synthétique, le terpinéol. Le muguet, en soliflore, a fait la célébrité du parfum Diorissimo créé en 1956. L'odeur du muguet est souvent utilisée dans les savons, les désodorisants et autres odeurs d'ambiance avec un marketing mettant en valeur ses origines forestières. Des horticulteurs, notamment en région nantaise ou en Sologne, déploient des trésors d’ingéniosité pour faire fleurir les muguets qu'ils cultivent pile le 1er mai ; la valeur économique du brin de muguet fleuri étant moindre le 2 mai...
Pas touche au muguet sauvage !
Le muguet est une plante caractéristique des forêts d'Europe occidentale de plaine. Ce n'est pas une plante protégée car elle n’est ni rare, ni menacée, en dépit de récoltes abusives dont elle fait l'objet. Le muguet est par exemple signalé en régression en Île-de-France.
Il convient donc de rappeler que la récolte du muguet appartient au propriétaire du terrain où il pousse. Dans les forêts publiques, il existe une tolérance limitant le ramassage à un usage familial (équivalent à un bouquet de fleurs et tiges tenant dans la main). La collecte des souches ne relève pas d'une telle tolérance et l'usage de ramasseurs râtissant la forêt est bien entendu réprimé.
Le muguet possède une aire de répartition très vaste et est présent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Jean Luc Dupouey et Étienne Dambrine, chercheurs à l'INRA, lui reconnaissent, associé à la pervenche des bois, la fonction d' indicateur de l'ancienneté et de naturalité de la forêt (Les rendez vous techniques de l'ONF n° 14 – automne 2006).
Le muguet, une plante facile à cultiver dans votre Oasis Nature
Le muguet valorise une zone de demi-ombre ou d'ombre notamment sous une haie d'espèces à feuilles caduques (il a besoin de lumière sinon il ne fleurit pas). Sa floraison est courte (3 à 4 semaines). On recommandera d'ôter les fleurs fanées avant qu'elles ne fructifient afin de limiter les risques d'ingestion par les enfants. C'est aussi une bonne façon de reconstituer un sous-bois avec d'autres espèces dont le chèvrefeuille (qui attire les insectes) et l'hellébore (qui fleurit en hiver). Il est bien entendu préférable d'acheter des souches (appelées "griffes" par les jardiniers) que de les prélever dans la nature.
On peut acheter un muguet en pot pour en profiter pendant la floraison et planter la souche de préférence en automne.
Faites de votre jardin, balcon ou terrasse un véritable havre de paix pour la biodiversité !
Créez votre Oasis Nature en 2 étapes :
1. Adhérer à Humanité et Biodiversité
2. Rejoindre le réseau "Oasis Nature"
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...