Le Rouge-gorge (Erithacus rubecula)
Une petite boule orange perchée sur un piquet, l’œil vif qui vous surveille, qui se rapproche à mesure que vous grattez la terre pour y installer de nouvelles plantations… le Rouge-gorge familier porte bien son nom ! Il est l’ami fidèle des jardins et petits carrés d’herbe fraîche. Comment l'accueillir au sein de votre Oasis Nature ?
Un petit chanteur bien connu des jardiniers
Présent toute l’année, enchantant l’hiver silencieux de sa petite musique mélancolique, ce petit passereau de quelques grammes, au plastron orangé et à la robe brunâtre, se nourrit de vers et d’insectes. Il sera votre allié si vous savez lui laisser des feuilles et des herbes folles pour s’y dissimuler. On le voit sautiller rapidement au sol pour se rapprocher, faire une petite révérence et jeter un œil attentif à ce que vous faites puis il repart, et attrape un petit ver qui se tortille dans le sol.
Très territorial, il chante perché à faible hauteur, dans les buissons, les arbustes et arbres fruitiers. Quand il est inquiet, il répète un petit « tic tic » d’alarme, métallique reconnaissable. C’est un des rares passereaux dont la femelle chante aussi, ce qui peut porter à confusion, puisque mâle et femelle ont un plumage identique.
La femelle cache son nid dans les buissons ou les creux de murs ou de cabanes, bien dissimulé. Elle le construit consciencieusement, tressé d’herbes sèches et le tapisse de plumes et de mousse. Après 12 jours de couvaison, elle élèvera 5 à 7 poussins qui s’envoleront à l’âge de 15 jours, toujours nourris par les deux parents. Ils seront indépendants vers trois semaines. Les jeunes sont des petites boules de plumes tachetées de brun et de doré, ce qui les dissimule parfaitement des prédateurs.
Comment lui rendre service dans votre Oasis Nature ?
Même si le Rouge-gorge est un oiseau typique des forêts, il se rapproche facilement des villages et des villes. Pour favoriser son installation dans votre Oasis Nature, un peu d’eau, des buissons où se cacher, des piquets pour se percher et surveiller le territoire et de la terre fraîchement retournée pour y dénicher les larves d’insectes qui le régalent. À la mauvaise saison, il se nourrira de fruits et de baies, comme ceux du lierre ou du Sorbier des oiseleurs.
En cas de disette au creux de l’hiver, on peut l’attirer sur son balcon avec quelques graines ou des miettes de pain, mais il ne viendra jamais à la boule de graisse si elle est suspendue, il ne sait pas s’accrocher comme les mésanges.
Faites de votre jardin, balcon ou terrasse un véritable havre de paix pour la biodiversité !
Créez votre Oasis Nature en 2 étapes :
1. Adhérer à Humanité et Biodiversité
2. Rejoindre le réseau "Oasis Nature"
Dites NON au piégeage de 100 000 alouettes !
Publié le 20/10/26Le gouvernement souhaite autoriser la capture de près de 100 000 alouettes des...
Restauration de la nature, la France doit passer de l'intention à l'action
Publié le 15/10/26Alors que la France vient de publier son Plan national de restauration de la...
Bourse Barbault-Weber : 5.000€ pour soutenir l'écologie impliquée
Publié le 12/10/2026Comment mettre la recherche en écologie au service des enjeux...
Venez célébrer les lauréats d' « À Voix Haute pour la biodiversité » !
Publié le 08/10/2026Humanité et Biodiversité a le plaisir de vous inviter, le mercredi 28...
Colloque "De la protection de la nature à la reconquête de la biodiversité"
Publié le 06/10/2026Les 4 et 5 novembre 2026, au sein des Archives nationales à...
Dans la boucle de la Loue, au cœur du Jura
Publié le 29/09/2026Naturaliste depuis toujours et raconteur d’histoires du vivant dans la Revue...