Le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)
Le Triton alpestre est un amphibien qui habite les régions tempérées de l’Europe. Son nom rappelle son aptitude à supporter une altitude élevée, jusqu’à plus de 2500 m. Accueillez au sein de votre Oasis Nature ce petit amphibien aux couleurs vives !
Une merveille de la nature à protéger
Le corps du Triton alpestre est trapu, sa queue de couleur brune ou gris-bleu avec des taches plus foncées sur la partie supérieure est comprimée latéralement. La partie inférieure du corps est orangée. La femelle mesure 11 cm alors que le mâle, plus petit, n'en fait que 8 cm.
Ichthyosaura alpestris est un animal terrestre mais vit dans l'eau pendant sa période de reproduction. Au printemps, il rejoint une mare détectée grâce à son odorat. Le mâle mue et devient alors très coloré avec une petite crête jaunâtre tout le long du corps. La parade est mouvementée : la femelle fécondée pond quelques centaines d’oeufs, un à un, dans la végétation aquatique ou sur tout autre support végétal qui sert de protection. De ces oeufs éclosent, toujours dans l’eau, des larves à respiration branchiale qui se métamorphosent plusieurs semaines plus tard en tritons juvéniles.
Le Triton alpestre est une espèce inscrite sur la liste rouge mondiale de l'UICN. L'article 3 de l'arrêté du 19 novembre 2007 interdit, entre autres, toute destruction ou perturbation intentionnelle des œufs et des animaux à tous les stades de développement. Il est également interdit de détenir, de transporter ou de réaliser toute action commerciale avec des individus prélevés dans le milieu naturel.
Un triton alpestre dans votre Oasis Nature
Pour l'accueillir comme il se doit au sein de votre Oasis Nature, vous pouvez installer un tas de bois ou de pierres sous lequel il passera l’hiver, à défaut de pouvoir accéder à une cave, un abri plus sûr. Grâce à à vos techniques douces de jardinage, le triton alpestre s'épanouira dans votre merveilleux refuge à biodiversité, loin de la pollution et des pesticides !
Dans sa phase de vie terrestre, difficile de le voir en journée, le triton ayant une activité nocturne. Pourtant il dégustera les plus petites limaces du jardin et surtout des insectes.
Dans sa phase aquatique, si l’Oasis Nature comporte une mare, il n’est pas impossible de le voir nager et venir respirer à la surface. Il mangera des oeufs et des têtards de batraciens… Mais des poissons, des canards ou des poules d’eau risquent de faire disparaître les siens !
Faites de votre jardin, balcon ou terrasse un véritable havre de paix pour la biodiversité !
Créez votre Oasis Nature en 2 étapes :
1. Adhérez à Humanité et Biodiversité
2. Rejoignez le réseau "Oasis Nature"
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...