H&B au Congrès mondial de la nature : retour en images
Ça y est, le Congrès mondial de la nature de l'UICN s'est achevé à Marseille le 11 septembre dernier. Après une semaine plongés au coeur de cet événement consacré à la préservation de la biodiversité, nous souhaitions vous faire partager, en images, les moments forts vécus par notre association.
Carton plein pour nos conférences en Zone Exposition
Depuis le stand de France Nature Environnement (FNE), Humanité et Biodiversité a organisé cinq conférences et une animation.
Michel Badré a ouvert le cycle de conférences d'Humanité et Biodiversité avec "les sols, enjeu de nature". Il est revenu sur l'importance des sols pour la biodiversité et le développement des activités humaines dont notre survie dépend. Michel a notamment mis l'accent sur l'artificialisation qui empiète toujours plus d'espace sur les milieux naturel et altère la qualité des sols.
Le médecin et Président de l'ASEF, Pierre Souvet, nous a fait l'honneur d'animer une conférence sur le thème de "la santé et la biodiversité, à la lumière du Covid-19". Il nous a rappelé les liens indissociables entre santé humaine et biodiversité, notamment à travers des études démontrant l'impact positif de la nature sur notre qualité de vie. Ses conseils pratiques et éclairant ont été très appréciés du public qui en a profité pour poser de nombreuses questions au spécialiste à la fin de son intervention.
Retrouvez le podcast de RCF Vaucluse consacré à l'ouverture du Congrès mondial de la nature, avec notre administrateur Gilles Pipien et le Dr. Pierre Souvet !
La conférence animée par Sylvain Boucherand, consacrée à la place de la biodiversité dans les démarches RSE des entreprises, est celle qui a rassemblé le plus de curieux dont la majeure partie était composée de professionnels. Un succès qui révèle la volonté des acteurs privés d'intégrer la préservation de la biodiversité au coeur de leurs activités.
Le public a également fait la part belle aux Oasis Nature présentées par Patrice Hirbec et Charlotte Eulry. Ils nous ont rappelé que créer un refuge à biodiversité, c'est participer à la protection de la faune et la flore locale, mais c'est surtout se faire plaisir au contact de la nature !
Pour clôturer nos conférences, Gilles Pipien a animé un échange convivial avec le public sur "la biodiversité, une richesse pour nos territoires". Un moment riche en exemples concrets, anecdotes et réussites de politiques locales menées un peu partout en France.
Humanité et Biodiversité a également présenté sa nouvelle collection de livres pour enfants "Les Petites Mains de la Forêt" en présence d'Ombanne. La jeune illustratrice a fait participer le public au jeu de plateau issu des cartes de la forêt contenues dans chaque livre. Même Bernard Chevassus-au-Louis, le président de notre association, a pris une pause récréative pour tester ce jeu de société familial qui sera bientôt disponible sur notre page boutique !
Dans les Espaces Génération Nature, Emmanuel Delannoy a présenté "La Terre Vue du Coeur", un film magnifique avec Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, qui nous rappelle à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
Humanité et Biodiversité mobilisée auprès des décideurs publics
De façon plus institutionnelle, le Président d'Humanité et Biodiversité a participé aux échanges sur la future stratégie nationale biodiversité (SNB), sur l'invitation de la Secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba. Retrouvez son intervention sur les enjeux de la fiscalité dans la protection de la nature à la 37ème minutes de la vidéo du Ministère de la Transition Écologique.
Bernard Chevassus-au-Louis a également participé à la table-ronde des Petits Débrouillards ainsi qu'à la conférence organisée par l'Office français de la biodiversité (OFB), sur l'une des scènes centrales du congrès, dédiée à la santé.
Sur le stand de l'OFB, la directrice d'Humanité et Biodiversité, Sandrine Bélier, a participé à l'événement "Partenaires engagés pour la Biodiversité". Le programme « Engagés pour la nature » est une action du Plan biodiversité du Gouvernement portée par l'OFB qui se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s'engagent en faveur de la biodiversité dans le but de renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.
Salles combles pour le film-documentaire "Êtres en transition"
En parallèle du Congrès mondial de nature avaient lieux deux projections-débats du documentaire de François Stuck "Êtres en transition". Ces deux événements organisés aux Archives et Bibliothèque départementales et à l'Université du Temps Libre de Marseille ont rassemblé plus de 150 personnes venues assister à la projection, en avant-première, de ce film réalisé dans l'objectif d'impulser des dynamiques en faveur de l'environnement partout en France. Les échanges avec le public furent riches et propices à l'action de chacun et chacune d'entre nous.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...