Coup tordu...
Des chasses traditionnelles d'oiseaux à nouveau autorisées dans plusieurs départements ! Le ministère de la Transition écologique autorise à nouveau, sous pression du lobby de la Fédération Nationale des Chasseurs et des plus hautes autorités de l’État plusieurs techniques de chasses traditionnelles d'oiseaux qui avaient été retoquées par le Conseil d'État cet été : un revirement inacceptable !
Décidément, il y a une véritable hargne à tuer ces oiseaux, à prendre des décisions sans tenir compte de l’opinion publique.
Alors que début août, le Conseil d'État avait annulé plusieurs autorisations de chasse avec des filets (pantes) ou des cages (matoles), les jugeant non conformes "aux exigences du droit européen relatif à la protection des oiseaux", ces techniques sont à nouveau autorisées pour capturer notamment l'alouette des champs dans une série de départements. Il s'agit de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Au total, plus de 100 000 alouettes des champs pourront être capturées pendant la saison 2021-2022,alors que, selon le Muséum national d’Histoire naturelle, les populations françaises de cette espèce ont régressé de 30% en 20 ans.
De même pour les 1200 vanneaux huppés qui seront capturés par la technique du filet et 5800 merles qui grives qui agoniseront étranglés par la technique du lacet (région Ardennes). Le vanneau huppé est considéré comme "quasi menacé" sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en France.
Les recours vont donc se multiplier. et nous les soutenons, mais, du fait de cette publication en fin de semaine des arrêtés, les jugements ne pourront intervenir qu’au début de la semaine prochaine : un week-end de chasse offert sciemment par le gouvernement au lobby des chasseurs, un triste week-end pour tous ceux qui aiment les oiseaux et veulent les protéger.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...