Lettre ouverte : "Pour un débat démocratique sur nos choix énergétiques"
Avec neuf autres organisations, Humanité et Biodiversité interpelle le Président de la République et les candidats à l'élection présidentielle dans le but d'organiser un débat démocratique et citoyen sur l'énergie dès mai 2022.
Alors que le gouvernement et les candidats à l'élection présidentielle affichent leur volonté de développer ou freiner certaines filières de production énergétique, nos dix organisations rappellent que la participation active des citoyens et citoyennes à ces choix est une obligation légale et qu'il est donc légitime d'organiser un débat sur un sujet comme l'énergie qui affecte le quotidien des français (mobilité, pouvoir d'achat, justice sociale...).
"Les décisions prises au cours du prochain quinquennat auront des impacts majeurs sur le budget de l’Etat, conditionnant des investissements pour les trente prochaines années. Elles détermineront aussi notre capacité à laisser à la prochaine génération un monde vivable."
À l'heure actuelle, des annonces et promesses concernant le choix d’un mix énergétique ont déjà été faites, allant à l'encontre de notre demande d'un débat public. C'est notamment le cas de l'industrie nucléaire qui bénéficie d'une promesse d'un milliard d'euros dans le cadre du programme France Relance. Le processus démocratique de prise de décision n’est pour le moment pas respecté ! Nous appelons donc les dirigeants et futurs dirigeants de notre pays à créer les conditions d’un authentique débat démocratique autour des décisions liées à l'énergie qui seront prises au cours du prochain quinquennat.
Consultez notre lettre commune portée par France Nature Environnement et publiée dans "L'Obs".
Les signataires : France Nature Environnement, Réseau Action Climat, Enercoop, Humanité et Biodiversité, Alofa Tuvalu, Energie partagée, Greenpeace, Agir pour l’Environnement, Notre affaire à tous, France énergie éolienne
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...