"Oh, La Belle Verte", un spectacle engagé sur la biodiversité
Forêts Miyawaki, permaculture, écosystèmes, biodiversité... Autant de concepts que le spectacle "Oh, La Belle Verte" souhaite mettre en lumière pour sensibiliser petits et grands à la protection de notre planète. Humanité et Biodiversité a apporté son soutien à la Compagnie Corossol en validant scientifiquement les textes de cette pièce de théâtre mettant en jeu la forêt, la biodiversité et notre humanité. Par cette approche, ce spectacle souhaite mettre en lien préservation de la nature et santé humaine, y invitant musique et humour afin de s'adresser à un large public. Après avoir assisté à une avant-première remarquable, nous vous recommandons chaleureusement la pièce "Oh, La Belle Verte" et vous invitons à découvrir son teaser.
L'histoire
Suite à la perturbation récente d'un gaz relaché par la Terre, Jean Friche et Clément Omanana, experts en fôrets et biodiversité, sont invités à exposer en direct, sur un plateau TV, leur point de vue et leurs éventuelles solutions. Entré par effraction sur le plateau, le gaz nommé "vert de gris" produit ses premiers effets, perturbant la rencontre médiatique jusqu'à finir en foire d'empoigne. Malentendus, rebondissements, imbroglios et rires salvateurs... La collaboration entre homo sapiens est-elle encore possible ? Quelles mesures vont-ils trouver en faveur d'une terre viable pour tous ?
Le propos
La fuite du gaz “vert-de-gris" produit ses premiers effets sur le comportement de nos invités, révélant leurs véritables intentions, intérêts allant jusqu’à la prédation. L’esprit du collectif peut-il émerger dans un monde où chacun a sa propre vision du monde et court après ses propres intérêts ? Telle est la problématique que soulève Oh, la Belle Verte. L’Homme peut-il résoudre les problèmes environnementaux en s’excluant des écosystèmes ? Ou, au contraire doit-il avant tout reconnaître son appartenance aux écosystèmes pour apporter des solutions durables ? Et si, à l'image des forêts et de la permaculture, il adoptait une vision solidaire d'entre-aide ?
"On part d'un univers bien cadré, bien ordonné, où chacun à son rôle et puis, peu à peu tout se mélange, se recompose... Le rêve est lancé. Un immense merci pour cette création !", Bernard Chevassus, Président d'Humanité et Biodiversité.
Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille
Après plusieurs reports causés par la crise sanitaire de Covid-19, le Congrès mondial de la...
Humanité et Biodiversité au Festival d'astronomie de Fleurance
Faire rêver et prendre conscience. Tel est l'objectif du Festival d'astronomie de Fleurance...
Les Terres Urbaines : valeurs positives pour la ville de demain
Un colloque organisé dans le cadre de la Chaire "Valorisation des terres issues des chantiers...
"Êtres en transition", deux projections-débats au coeur de l'action
Article mis à jour le 19/08/2021 : deux projections-débats au lieu de trois prévues...
Humanité et Biodiversité au Congrès mondial de la nature
Humanité et Biodiversité participe au Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN,...
L'alerte de 46 acteurs de la biodiversité
Humanité et Biodiversité a signé la tribune du JDD qui rassemble 46 acteurs de la...