Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
En Amazonie péruvienne, une Oasis Nature pépite de biodiversité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

En Amazonie péruvienne, une Oasis Nature pépite de biodiversité

"La biodiversité ne connaît pas de frontière, elle régit le vivant et nous en faisons partie. Elle est aujourd'hui menacée mais des solutions existent et chacun peut faire sa part de colibri." Implantée en Nouvelle-Aquitaine, l'association C.O.P Gironde oeuvre pour informer sur la biodiversité et ses enjeux à travers les Arts et la Musique. Christian Filhos, président fondateur et artiste engagé de C.O.P Gironde, vous présente l'une des Oasis Nature de son association adhérente depuis maintenant 2 ans à Humanité et Biodiversité.

En tant qu'artiste engagé, j'ai décidé de créer l'association C.O.P Gironde (Change to Organic Pesticides Gironde) pour défendre la biodiversité, autrement dit l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dont l'interdépendance ne peut être ignorée. Mon combat : protéger notre environnement mis à mal par nombre de pratiques humaines qui menacent directement notre santé. Parmi elles, la pollution, les pesticides... Penser que nous ne pouvons rien faire face aux gouvernements et aux lobbies est une erreur. Chacun peut agir à son niveau et faire sa part de colibri, c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre Humanité et Biodiversité en 2020. Pour informer, j'ai choisi d'utiliser les ARTS, la MUSIQUE, le CHANT et de les mettre au service d'une cause essentielle, celle de la défense du vivant. En effet, la musique en tant que production culturelle participe de la vie sociale, elle est lien social.

Mon association apporte son soutien à certains projets de Birdfriends Pérù au travers de performances musicales dans des concerts avec d'autres artistes solidaires. Les membres de l'entreprise d'éco-tourisme Birdfriends Pérù sont des protecteurs de la biodiversité et des références en termes d’observation des oiseaux dont les colibris, qu'on ne trouve qu'en Amérique. Ils agissent notamment dans des sanctuaires où nichent les colibris, d'autres espèces d'oiseaux mais aussi des batraciens ou encore des reptiles...

En 2021, C.O.P Gironde a donc créé une Oasis Nature là-bas, une véritable pépite de biodiversité comme j'aime à la nommer !  Nous avons apporté notre soutien à Idelber,  à un agriculteur péruvien, afin qu’il puisse continuer à protéger les colibris. L'Oasis Nature où il vit, dans le district de Pomacochas, est exceptionnelle pour l'observation des colibris, dont le colibri à queue de spatule (Loddigesia mirabilis) qui est endémique du Pérou. Aussi connue sous le nom de Loddigésie admirable, cette espèce se trouve précisément dans le nord du Pérou, le long de la rive Est du fleuve Utcubamba dans la région d'Amazonas. La source d’alimentation favorite des colibris se trouve dans les fleurs : grâce à leur bec fin et long ils peuvent atteindre facilement le nectar des fleurs sans se poser dessus, en faisant du sur place et battant vivement des ailes. La forme spécifique de leur langue scindée en deux branches fait du colibri le seul pollinisateur de certaines plantes. Saviez-vous que chaque jour, il absorbe l’équivalent de son poids en nectar ?!

storage?id=2311461&type=picture&secret=BiYZKRFM4pYv55OCmvK0aWoY5EBPfpbapFIIYBhP&timestamp=1650615366

Les artistes n'hésitent jamais à s'engager pour des causes justes, sensibles, humaines et dont on sait qu'elles peuvent changer le cours des choses, redonner du sens à ce qui n'en avait plus, redynamiser l'espoir. La cause du climat, et au travers d'elle, celle de la biodiversité dont nous sommes un maillon dépendant de tout ce qui la compose, nous incite à nous mobiliser, en musique, pour accompagner des projets qui font la démonstration que des solutions existent, et qu'il est encore temps de donner au futur un goût de sérénité !

Notre association C.O.P Gironde aime se rappeler cette citation d'Oscar Wilde : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles".

Comme Christian, adhérez à Humanité et Biodiversité et créez votre Oasis Nature !

storage?id=2311470&type=picture&secret=gqfW7HkgvvmufMKZVrtPZi10mspjTnMqtzPG2aOZ&timestamp=1650615528
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Oasis Nature
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...

26 mai 2020
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...

29 juin 2020
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Poursuivez ici selon votre inspiration...Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la...

30 décembre 2020
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...

15 mars 2012
Une prairie fleurie dans votre jardin

Une prairie fleurie dans votre jardin

Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...

3 février 2012
Installer un nichoir à oiseaux

Installer un nichoir à oiseaux

Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...

2 février 2012