Bouquetins du Bargy : le préfet récidive, mobilisons-nous !
Publié le 11/07/2022
Malgré la décision judiciaire du Tribunal de Grenoble suspendant les abattages indiscriminés des bouquetins pour 2022, le préfet veut tout de même faire abattre dès cet automne tous les bouquetins non encore contrôlés du massif du Bargy, soit 75 individus.
La consultation publique est ouverte du 5 au 25 juillet
Mobilisez-vous à nouveau pour les bouquetins en répondant NON à la consultation publique ouverte du 5 au 25 juillet :
Ne vous privez pas de donner votre avis quand bien même le préfet n’en tiendrait pas compte, comme il semble ne pas avoir tenu compte de la décision du juge ! Il reste important que les pouvoirs publics mesurent l’opposition majoritaire aux abattages indiscriminés alors qu’il existe des mesures alternatives prouvées scientifiquement (cf avis du CNPN).
On notera que la Direction départementale des Territoires (DDT) ne fournit même pas l’avis du Conseil national de protection de la nature (CNPN), encore négatif, ce qui apparaît problématique puisque cette instance a vocation à éclairer la décision politique en se basant sur l’expertise scientifique.
Les arguments du Conseil national de protection de la nature (CNPN)
Le CNPN a encore émis un avis négatif pour cette demande réitérée, démontant un à un les quelques arguments avancés par les services de l'État. Ci-dessous, retrouvez quelques passages significatifs de l’avis que vous pouvez reprendre pour répondre à la consultation, en veillant toujours à les reformuler :
« Le CNPN considère que les arguments qui avaient été donnés dans son précédent avis, défavorable, du 27 janvier 2022, sont toujours d’actualité, voire même renforcés par les nouvelles données acquises dans le massif du Bargy durant ce 1er semestre 2022. En outre, il insiste encore une fois sur la nécessité d’une recherche de solutions alternatives satisfaisantes, ce à quoi invite la décision du juge administratif, recherche qui est restée jusqu’à présent nettement insuffisante alors que diverses pistes sont disponibles et documentées dans les avis de l’ANSES et dans la littérature scientifique. »
« Il est indispensable de laisser le temps scientifique permettant la production des résultats nécessaires à la gestion adaptative, considérant que l’objectif d’éradication sur un très court terme, pouvant conduire à des effets précipités et inappropriés, n’est pas pertinent. En conséquence, la dérogation au statut d’espèce protégée qui autoriserait l’abattage de 75 individus d’ici la fin de l’année 2022 n’est pas fondée »
« Il est donc essentiel de s’en tenir (en la poursuivant en 2022), lorsque les animaux seront de nouveau accessibles (en dehors de la période de misebas et d’élevage des jeunes), l’action de capture pour laquelle les équipes de l’OFB ont su montrer leur compétence. »
Vous trouverez en bas de cet article l’avis complet du CNPN.
Voici l’adresse d’envoi des contributions : ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr

Les attentes des ONG pour la 3e Conférence des Nations Unies sur l'Océan
Publié le 29/04/2025La 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) réunira toutes les...
Les abeilles sauvages en France
Publié le 28/04/2025Après les premières fleurs qui annoncent le retour du printemps, ce nouveau...
Une Oasis Nature dans les Pyrénées Orientales, un défi en pays aride
Publié le 24/04/2025En ce mois d’avril, nous vous présentons le gîte de Martine-Sophie et...
Face aux menaces politiques, le GIP Ecofor défend la science forestière
Publié le 23/04/2025Les premiers mois de la nouvelle présidence Trump aux États-Unis ont...
Projet de loi simplification : de nombreux reculs environnementaux
Publié le 22/04/2025Le projet de loi dit "de simplification de la vie économique" est...
Participez à l'Opération Hérisson 2025 !
Publié le 18/04/2025Le hérisson, petit animal attendrissant, est protégé en France depuis 1981....