Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
D'un site industriel à un puit de biodiversité : l'Oasis Nature de PAPREC

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

D'un site industriel à un puit de biodiversité : l'Oasis Nature de PAPREC

Publié le 21/07/2022

Adrien Duvillard, Directeur du centre de tri PAPREC à Amiens, a récemment fait planter des arbres fruitiers et mis en place des ruches sur le site. En 2019, l'équipe d'Humanité et Biodiversité avait visité ce lieu dans le cadre d'une expertise et y avait découvert une biodiversité intéressante. Deux ans plus tard, le site d'Amiens a intégré notre réseau Oasis Nature ! Dans ce présent témoignage, Adrien Duvillard nous montre que la réhabilitation d'un site industriel est possible et bénéfique à la fois à la biodiversité et aux salariés.

Le site industriel d’Amiens gère chaque année 45 000 tonnes de déchets non dangereux (papier, carton, plastiques, bois, ferraille, équipements électriques et électroniques, industriels banals). Il s’agit d’un parfait exemple de reconversion industrielle d’un site puisque le groupe GOODYEAR l’exploitait pour du stockage de pneumatiques dans les années 2010. Après notre achat il y a quatre ans, nous avons décidé de le réhabiliter et l’adapter à notre métier du recyclage. Sur ce site, nous avons à cœur la préservation de la biodiversité. Nous avons la chance d’avoir un espace en herbe de près de 8 000 m2, et une grande haie avec des arbustes de diverses tailles. C’est un patrimoine que nous voulons conserver et c’est vrai que pour les équipes, il s’agit d’un cadre épanouissant de travail.

La pelouse et la haie sont des mines d’or pour les animaux : on y entend de nombreux oiseaux ! J’imagine que pour les insectes également, ce sont des habitats naturels qu’ils apprécient particulièrement. En 2019, les équipes d’Humanité et Biodiversité ont recensé des moineaux, des pigeons ramiers, des rapaces et un goéland argenté sur le site. Des lapins de garenne sont toujours présents sur le site, facilement traçables avec les terriers qu’ils laissent derrière eux sur la pelouse. Pour la flore, plusieurs plantes d’intérêt écologique ont également été identifiées : un lamier pourpre, des ombellifères et un cortège intéressant regroupant cerisiers, aubépines et pommiers.

storage?id=2537711&type=picture&secret=yunLLn2Q10NEZCq5OM9NuXgNc2lhhSIHGKcf7WL9&timestamp=1658750841

Nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires, et, parce qu’il n’y a pas lieu d’en faire, ne réalisons ni désherbage, élagage ou taille.

Récemment, fin 2021 - début 2022, nous avons planté une dizaine d’arbres fruitiers d’espèces endémiques et installé quatre ruches. J’ai noué un partenariat avec un apiculteur local qui vient une fois par mois sur le site pour entretenir les ruches.

En parallèle, et pour fêter la Sainte Catherine en novembre dernier, nous avons également planté des arbres fruitiers en équipe à l’avant du site ; il s’agit d’espèces fruitières endémiques (cerisiers, poiriers, pommiers, mirabelliers). Nous espérons récolter nos premiers fruits dans 2 ans !

Humanité et Biodiversité nous donne des recommandations de protection et de conservation. Pour nous, la principale idée était « ne rien faire » : favoriser la libre évolution de la faune et la flore. Mais nous allons continuer de lui donner un petit coup de pouce quand même pour embellir notre site industriel !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Oasis Nature
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...

26 mai 2020
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...

29 juin 2020
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Poursuivez ici selon votre inspiration...Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la...

30 décembre 2020
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...

15 mars 2012
Une prairie fleurie dans votre jardin

Une prairie fleurie dans votre jardin

Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...

3 février 2012
Installer un nichoir à oiseaux

Installer un nichoir à oiseaux

Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...

2 février 2012