Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Chaleur, sécheresse, feux : urgence pour les hérissons !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Chaleur, sécheresse, feux : urgence pour les hérissons !

Publié le 04/08/2022

Le rôle du hérisson (Erinaceus europaeus) n'est plus à démontrer. Il limite les populations d’invertébrés (araignées, chenilles, limaces...) qui, en surnombre, causent des dégâts aux végétaux de nos Oasis Nature. C'est donc un véritable petit auxiliaire du jardin. Mais ce sympathique animal est en grand danger : sa disparition de France serait envisagée à l'horizon 2030... Et les conditions climatiques actuelles ne font qu'aggraver la situation qu'il subit. Aidons le hérisson à passer cette période difficile !

Des actions simples pour aider le hérisson dans votre Oasis Nature

La sécheresse que nous connaissons actuellement est très inquiétante pour le devenir des hérissons qui peinent à trouver de la nourriture et de l'eau pour survivre.

Si votre jardin est fréquenté par des hérissons, mettez-leur à disposition une écuelle d’eau qu'il faudra renouveler chaque jour pour éviter aux larves de moustiques de s'y développer. On peut, à titre exceptionnel, leur donner un coup de pouce alimentaire en leur fournissant des croquettes pour chatons — la dentition des hérissons est limitée — uniquement au poulet et en petite quantité. Vous pouvez éventuellement leur proposer un œuf dur, le plus important étant de toujours disposer de l’eau à proximité car ils se déshydratent très vite. Surtout, bannissez le pain et le lait qui leur sont mortels !

storage?id=2558329&type=picture&secret=YojCWwyg6RIK5mFG3g9msrrJriKhBJKXivQxf4ly&timestamp=1659711574

Le hérisson est un animal nocturne. Si vous le rencontrez actif en journée, c’est qu’il est en danger ou bien déshydraté, affamé, blessé ou parasité (œufs et larves de mouches qui les dévoreront tout vivant). Dans ce cas, il faut le récupérer délicatement et le conduire rapidement dans un centre de soin.

Les collectivités locales doivent faire leur part

Aider les hérissons dans son jardin est une chose. Les aider dans les espaces verts publics en est une autre ! L’idéal serait que les responsables des squares, jardins et parcs publics des collectivités locales au sein desquels des hérissons auraient été observés soient sensibilisés à leur préservation. La difficulté résidera alors à repérer les endroits de passage de l’animal hors de portée du public, des chiens et chats.

Si nous permettons aux hérissons de passer cette période estivale difficile, ils pourront affronter l'hiver et survivre. Dans le cas contraire, un hérisson amaigri et affaibli ne se réveillera pas au printemps. L’installation d’un gîte est aussi une occasion de renforcer sa présence.

storage?id=2555050&type=picture&secret=WZdR5gOik0PQi5vDkytYFVGtOQZPtaqBE8yWzaqe&timestamp=1659606990

Le hérisson, une espèce protégée qui pourrait disparaître dans 10 ans

Présent sur Terre depuis près de 60 millions d’années, le hérisson risque de disparaître entre 2025 et 2030 si nous n'instaurons pas un plan de sauvegarde majeur pour sa protection. Même si l’on manque de données précises sur sa démographie dans notre pays, diverses études menées notamment Outre-Manche comme celle de Paul Bright de la Royal Holloway University of London démontrent que le hérisson est en danger d'extinction. En Grande-Bretagne, le recensement de l’espèce est passé de 30 millions d’individus dans les années 1950 à moins d’un million actuellement. Là où ils étaient près d’une centaine dans une zone, ils ne sont guère plus que 3 aujourd’hui ! Leur espérance de vie s’est également considérablement réduite passant de 10 à 2 ans en une dizaine d’années.

Malgré son statut d'espèce protégée par la convention de Berne (annexe III) au niveau européen et en France par l’arrêté du 17 avril 1981, le hérisson subit de nombreuses menaces : artificialisation accrue de nos territoires, circulation automobile, mécanisation lourde de l'agriculture et de la forêt, tondeuse, limacide, insecticide, disparition de son habitat naturel comme les prairies et le bocage...

Ensemble, protégeons le hérisson !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Oasis Nature Espèces menacées Climat
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...

26 mai 2020
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...

29 juin 2020
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Poursuivez ici selon votre inspiration...Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la...

30 décembre 2020
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...

15 mars 2012
Une prairie fleurie dans votre jardin

Une prairie fleurie dans votre jardin

Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...

3 février 2012
Installer un nichoir à oiseaux

Installer un nichoir à oiseaux

Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...

2 février 2012