Alouette des champs : Humanité et Biodiversité soutient l'action de la LPO
Publié le 11/10/2022
Mis à jour le 25/10/2022 : Victoire pour nos associations ! Le Conseil d'Etat suspend les autorisations accordées par le gouvernement. Le juge des référés du Conseil d'Etat a estimé que les arrêtés pris par le gouvernement le 4 octobre risquaient de contrevenir au droit européen sur la protection des oiseaux et qu'il existait ainsi « un doute sérieux quant à leur légalité ».
Le 7 octobre, le ministère de la Transition écologique a publié deux arrêtés au Journal officiel qui autorisent la chasse aux pantes (filets horizontaux) et aux matoles (cages tombantes) de 106 500 alouettes des champs dans 4 départements (Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) pour la période 2022-2023. Nous soutenons la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et One Voice qui contestent la parution de ces arrêtés et vont saisir le Conseil d'État.
Emmanuel Macron fait le choix de la récidive en reprenant des arrêtés qu'il sait illégaux pour l’Alouette des champs
Ces techniques de chasses ont déjà jugé illégales à plusieurs reprises par le Conseil d'Etat - plus haute juridiction administrative française - et la Commission Européenne car contraires à la Directive Oiseaux. En témoigne la décision du juge des référés du Conseil d’Etat l’an passé, saisi en urgence par la LPO en octobre 2021, qui avait suspendu les arrêtés autorisant la chasse traditionnelle de plusieurs oiseaux, dont les alouettes, pour la saison 2021-2022. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, qui avait pourtant garanti le 2 août dernier devant l’Assemblée Nationale attendre le jugement du Conseil d’Etat avant de statuer, vient de réautoriser ces chasses traditionnelles moyenâgeuses. Et, comme à son habitude, le ministre les publie la veille de leur application afin de laisser tuer des milliers d'oiseaux le temps que le Conseil d'Etat se prononce sur le recours en référé que la LPO va déposer pour demander la suspension de ces arrêtés.
L’Alouette des champs, en déclin, doit devenir une espèce protégée !
Pourtant, le statut de conservation de cette espèce est défavorable aux niveaux européen et français. En effet, l'Alouette des champs en fort déclin a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française au cours des 20 dernières années. Humanité et Biodiversité appuie la demande de la LPO consistant à ce que l’Alouette des champs soit durablement retirée des espèces chassables et protégée compte tendu de l’effondrement très préoccupant de sa population.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...