Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité

Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité

Analyse et propositions

En bref

La note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts occasionnés par les populations d’ongulés. Elle s’attache à mettre l’accent sur la biodiversité et non sur les dégâts aux productions agricoles et forestières que, bien évidemment, nous ne négligeons pas et ne sous estimons-pas.

Dans une première partie, nous soulignons l’ampleur mais aussi la nouveauté du phénomène, qui concerne de nombreuses espèces dans un grand nombre de pays. Nous montrons que de multiples facteurs sont impliqués : réduction de la pression de chasse et chasses sélectives inadaptées, introductions volontaires ou accidentelles, agrainage, évolution des pratiques agricoles (en particulier extension de la culture du maïs).

Nous évoquons ensuite les divers impacts négatifs sur la biodiversité qui résultent des surpopulations d’ongulés et rappelons les procédures actuelles d’indemnisation, qui ne concerne que les dégâts aux cultures.

Nous analysons les freins à une action visant à limiter ces populations, en particulier le morcellement de la propriété forestière, qui ne permet pas d’agir à une échelle spatiale adéquate, une implication insuffisante des propriétaires forestiers dans les Associations communales de chasse et le développement de chasses privées favorisant des populations surdensitaires. Nous rappelons également que les accidents de la route, même s’ils sont importants en nombre, ne constituent pas un facteur limitant des populations et que l’impact des prédateurs est incertain et mériterait d’être précisé.

Tout en reconnaissant que ces espèces font partie de la biodiversité de notre territoire et doivent donc y être maintenues à un niveau favorable à leur conservation et à leur adaptation, nous proposons six pistes de réflexion pour aller vers une régulation de leurs populations :

Favoriser l’émergence d’une gouvernance locale partagée et équilibrée des objectifs cynégétiques, incluant les associations de protection de la Nature.

Identifier clairement les secteurs en dysfonctionnement et veiller, avec les associations de protection de la Nature, au bon état de conservation de la biodiversité (habitats et espèces) dans ces secteurs identifiés.

Encourager et faciliter les mesures pour remédier à la déshérence cynégétique à l’origine d’une pression de chasse parfois insuffisante.

Promouvoir une chasse responsable par la mise en œuvre de bonnes pratiques adaptées aux objectifs de prélèvements et en fonction des spécificités locales et régionales.

Promouvoir une sylviculture favorable à la présence de la grande faune lorsque l’harmonie forêt-gibier est rétablie.

Mettre en place une véritable gestion adaptative, en lien étroit avec la recherche, les chasseurs, les propriétaires et les gestionnaires d’espaces naturels.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Chasse
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'Echo n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

L'Echo n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Echo n°120, édition estivale de...

31 juillet 2020
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !

Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !

Poursuivez ici selon votre inspiration...Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature...

4 octobre 2019
Notre position sur la chasse

Notre position sur la chasse

Poursuivez ici selon votre inspiration...Notre association pose cinq revendications essentielles...

6 juillet 2018
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021

Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021

Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...

28 août 2020
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...

31 août 2020
Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité

Attaque la prolongation de la chasse à l’oie devant le Conseil d’EtatPar arrêté en date du 30...

5 février 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus