Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques exercées (rendez-vous obtenu auprès du cabinet du Premier Ministre) et malgré une campagne médiatique et diverses manifestations, le Président de la République a pris une sage décision et, après avoir reçu le Président de la FNC en présence de Barbara Pompili, Ministre en charge de l'écologie, a décidé d'interdire la chasse à la glu.
Cette décision dont il faut se réjouir était fortement espérée.
Espérée au niveau européen ; la France était le dernier pays à pratiquer cette chasse. Voulue obstinément par les associations de protection de la nature avec la Ligue pour la protection des oiseaux qui avait interpellé de nombreuses fois le gouvernement ainsi que le Conseil d'Etat. Humanité et Biodiversité s'était toujours associée à ces démarches et les avaient soutenues.
Cette chasse n'était pas sélective car il n'y avait pas que les merles et grives qui se faisaient engluer. Toutes sortes d’oiseaux se faisaient prendre dont des espèces protégées. La vidéo tournée par le LPO prouvait, s'il en était encore besoin, que cette chasse non sélective était mortelle pour de nombreuses espèces de passereaux protégés. La seule sélection était la taille (en gros, tous les oiseaux de la taille égale ou inférieure à un merle, appelés souvent tous d’ailleurs indistinctement becs-figues, se faisaient prendre).
Cette chasse est cruelle car il y a beaucoup de casse ; les pattes et ailes des passereaux sont très sensibles et il faut beaucoup de patience et de soins pour ôter la colle et soigner plumes arrachées, pattes et ailes cassées ou fracturées.
A noter le soutien massif de la population pour la suppression de cette chasse cruelle qui s'est manifesté aussi bien dans les sondages d'opinion que dans les consultations publiques, avec, pour cette dernière, la colère de ne pas être entendu. Ce soutien a été déterminant, retenons la leçon.
Espérons que dans un an cette sage décision présidentielle soit définitivement confirmée. Restons vigilants ! Et qu'on ne garde trace de cette pratique, qui a eu son intérêt autrefois notamment alimentaire, que dans nos écomusées et pour les travaux de nos historiens et ethnologues.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...
H&B attaque la prolongation de la chasse à l'oie devant le Conseil d'État
Par arrêté en date du 30 janvier 2019, monsieur le Ministre de la Transition Écologique et...