Voeux 2023 : bonne année et bonne sobriété !
Voeux 2023 du Président d'Humanité et Biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis.
Chères amies, chers amis d’Humanité et Biodiversité,
L’année qui s’achève nous a montré à la fois la nécessité et la difficulté de savoir « habiter » notre planète, nous les humains d’aujourd’hui. Confrontés à la manifestation évidente des multiples limites planétaires, qu’il s’agisse des dérèglements climatiques, des ressources en eau et en sols fertiles, des métaux « rares » ou de l’érosion de la biodiversité, nous devons en effet nous défaire d’une représentation, à laquelle nous avons pu croire, d’une Terre généreuse, aux ressources abondantes et accessibles à tous.
Considéré il y a peu comme une revendication des tenants de la « décroissance », la « sobriété » est donc devenue une référence incontournable de nombreux discours, même des plus technophiles. Certes, on ne peut qu’espérer que les progrès technologiques améliorent l’efficacité de notre utilisation des ressources planétaires et allègent un peu l’ampleur des efforts à fournir, mais l’évidence est là : nous devons apprendre ou réapprendre à être sobre si nous voulons que notre petite planète soit accueillante pour les humains de demain, mais aussi pour tous les êtres vivants qui la peuplent.
Il ne s’agit pas seulement de rechercher individuellement, dans nos comportements quotidiens, des « économies » dans l’utilisation de l’énergie, de l’eau ou de matériaux. Il s’agit aussi d’en faire un projet collectif, de définir et de promouvoir les formes de production, d’utilisation et de réutilisation de ces ressources qui permettront à chacun, de manière équitable, de contribuer à cet effort collectif. Il s’agit aussi de ne pas présenter la sobriété comme un principe général, assimilé à de l’écologie « positive ». Il ne doit s’appliquer qu’à des ressources « critiques » : pour des ressources abondantes et peu consommatrices de ressources, gavons-nous de randonnées, de baignades, de spectacles et de lectures...
Une telle ambition d’aller vers ce que Pierre Rabhi appelait une « sobriété heureuse », et j’ajouterai « solidaire », est au cœur du projet de notre association. Il doit mobiliser nos créativités, nos intelligences, nos enthousiasmes, et je sais que je peux compter sur vous.
Permettez-moi donc de vous souhaiter, ainsi qu’à tous vos proches, « Bonne année et bonne sobriété ».
___
Bernard Chevassus-au-Louis
Président d'Humanité et Biodiversité
Aidez-nous à lutter contre l'effondrement de la biodiversité en adhérant à Humanité et Biodiversité. Votre adhésion donne du poids à notre plaidoyer et renforce nos actions ! Merci d'avance pour votre soutien.
👉 Télécharger la carte de voeux 2023 d'Humanité et Biodiversité 👈
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...