L'homme et la nature pour un même projet
Publié le 08/01/2023
Emmanuelle, Hugues et leurs deux enfants partagent un havre de paix de 750 m2 dans le vignoble Nantais depuis désormais 10 ans pour contempler et apprendre de la nature. Ils vous font découvrir leur Oasis Nature dans ce témoignage.
Bien implanté depuis maintenant 10 ans au sein de la région Nantaise, notre jardin a bien évolué. De notre maison aux matériaux naturels à l’ancienne soue à cochon de notre jardin, nous nous émerveillons chaque jour de la beauté de la nature. Nous observons la biodiversité partager une place dans notre environnement. Il y a 7 ans, nous avons installé un bassin préformé de 400 litres, héritage de mes grands-parents, dans une zone peu utilisée de notre jardin. Tout juste prêt à la sortie de l’été, nous décidons de ne rien entreprendre avant l’hiver, mais comme souvent la nature n’aimant pas le vide, la vie trouva son chemin comme par magie. Tout d’abord sous forme de coléoptère (notamment des dytiques), puis rapidement une belle grenouille est venue s’installer avec nous. Pour le plus grand plaisir de nos deux enfants, nous décidons d’introduire deux poissons rouges.
Avec toute cette beauté, rapidement monte en moi une sensation de trop peu. Nous décidons alors de transformer cet espace aquatique. Le bassin devient alors lagunage, des pierres de laves, des plantes aquatiques dans quelques centimètres d’eau remplissent maintenant ce dernier. Nous creusons juste à côté un bassin de 3000 litres avec une bâche EPDM, le tout rempli de plantes pour favoriser le développement de la vie. Les deux bassins communiquent entre eux par une cascade déversant l’eau du lagunage dans le deuxième, cette cascade servant de baignoire aux oiseaux de passages. Désormais, ce lieu source de biodiversité accueille grenouilles, libellules, escargots d’eau...
Le fait de multiplier les habitats naturels pour la faune et la flore a fait exploser la vie au sein notre Oasis Nature ! Ainsi, dans notre potager en permaculture, nos enfants découvrent des animaux jusque-là inconnus de toute la famille. Il m’aura fallu attendre 47 ans pour apprendre les fabuleuses métamorphoses de la coccinelle. Quel bonheur de lire l’étonnement dans les yeux de mes enfants voyant le même jour la nymphe, la larve et l’adulte de la petite bête à bon dieu !
Dame Nature crée une émulsion dans la tête des enfants qui prennent conscience de sa beauté mais aussi de sa fragilité. Ils nous questionnent, nous poussent à prendre nos responsabilités. Ainsi, une décision familiale est actée pour qu’en 2023, nos toilettes soient transformées en toilettes sèches afin d’économiser l’eau devenue si précieuse à nos yeux.
La vie continue son chemin et nous observons de temps en temps un hérisson ou un somptueux chardonneret élégant. Nous ne cherchons plus à maîtriser la nature mais bel et bien à attendre sa prochaine évolution dans notre jardin. Le chemin familial se poursuit tout en offrant un petit havre de paix à la nature, car à nos yeux, même un tout petit jardin participe à la survie de la biodiversité et donc à celle de l’humanité.
Vous aussi, accueillez la biodiversité chez vous en créant votre Oasis Nature !
_________________
Crédits photos : H.Le Bohec
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...