Menaces sur les forêts de protection !
Publié le 21/04/2023
Humanité et Biodiversité s’alarme d’un projet de décret du ministère de l’agriculture qui serait une régression conséquente pour la préservation des forêts.
"Forêts de protection" : l'un des régimes les plus protecteurs en France
Le statut de « forêt de protection » existe en France depuis plus d’un siècle. Il couvre aujourd’hui environ 170 000 ha, soit 1% de la surface forestière, ou 0,3% du territoire métropolitain. Des forêts diverses sont classées à ce titre pour leur valeur écologique, leur importance dans la lutte contre l’érosion, les avalanches ou les inondations, mais aussi pour l’accueil du public à proximité des villes. Leur surface est très variable, de 6 ha dans la forêt de Chabrières à Entrages (04) à 27 531 ha dans la forêt de Fontainebleau.
Au sein des forêts de protection, le pâturage, la circulation motorisée ou le camping y sont interdits, ainsi que le défrichement, l’extraction de matériaux (à l’exception de « gisements d’intérêt national de gypse » suite à un recul en 2018) ou l’artificialisation des sols.
Les menaces qui pèsent sur les forêts de protection
Le projet de décret, publié par le ministère de l’agriculture le 13 avril, ouvrirait la porte à de nombreuses activités jusqu’ici prohibées, en les soumettant à de simples autorisations préfectorales : extension « limitée » d’immeubles, d’infrastructures et d’installations existantes mais aussi implantation de réseaux enterrés d’eau, de gaz, d’hydrocarbures, de produits chimiques ou de réseaux filaires.
Comme si cela ne suffisait pas, le déclassement serait aussi largement simplifié, puisqu’il serait confié au seul ministère de l’agriculture, tandis qu’il nécessite aujourd’hui une décision du Conseil d’Etat, ce qui offre plus de garanties juridiques.
Participez à la consultation avant le 5 mai 2023 !
Une consultation publique est ouverte sur le site du ministère jusqu’au 5 mai prochain. Notre association Humanité et Biodiversité vous invite à y répondre pour faire valoir notre opposition à ce projet qui va totalement à l’encontre du principe de non-régression environnementale et qui nuirait fortement aux forêts de protection, l’un des rares régimes de protection forte en France. Nous réclamons le maintien d'une décision du Conseil d'Etat pour toute dérogation et non une simple décision ministérielle ou préfectorale prise à la va-vite sur pression de lobbies. Quand le législateur a créé le statut de forêt de protection, il a voulu que les forêts puissent jouer pleinement leur rôle de protection, l’amoindrir irait contre les intérêts des habitants.
______
Photo : N. Horrenberger-H&B
Les grands animaux de la forêt
La forêt abrite de nombreuses espèces animales, les plus grandes sont des mammifères: sangliers,...
Le chevreuil
BIOLOGIELe chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens.Il est fin,...
Le sanglier
BIOLOGIELe sanglier (Sus scrofa), ongulé non ruminant, de la famille des suidés, est un animal...
Le cerf
BIOLOGIELe cerf élaphe (Cervus elaphus) est un mammifère appartenant à l’ordre des ongulés, au...
Méthode Miyawaki : recréer rapidement une forêt naturelle
Qui était Akira Miyawaki ?Décédé en 2021, Ajira Miyawaki était un éminent botaniste et écologue,...
Précieuses forêts riveraines: les ripisylves / 1
Qu’est-ce qu’une ripisylve ?C'est une formation arborée se développant le long des cours d’eau....