Convoi de l’eau de Sainte-Soline à Paris
Publié le 18/08/2023
Près de 700 cyclistes et une quinzaine de tracteurs doivent s’élancer ce vendredi à 15 heures dans les Deux-Sèvres, pour lutter contre la construction de nouvelles bassines d’eau, soutenue par le gouvernement.
Tout un chacun se souvient des violences autour de la méga-bassine de Sainte -Soline. On ne peut faire vivre le débat social et environnemental sous cette forme, nos expressions ont été claires, pas de violence au sein de notre démocratie. Mais cela ne doit pas nous empêcher, bien au contraire de débattre des usages de l’eau. Les formes de manifestations proposées sont non violentes et nous conviennent. Les revendications sont affichées voir par exemple la position de la confédération paysanne
Nous citons : « Alors que s'élance vendredi 18 août le « convoi de l'eau » des Deux-Sèvres, la Confédération paysanne réclame « une nécessaire réouverture du dialogue pour repenser la gestion de l'eau », explique sur Franceinfo Laurence Marandola, porte-parole du syndicat.
« Cela doit passer par un moratoire » ; La question des moratoires est toujours délicates, mais pour dialoguer il faut être deux.
Ce dialogue doit se fonder sur deux nouvelles bases, selon Laurence Marandola : « La préservation de la ressource et le partage de l'eau entre tous les usages », ce qui inclut le partage de l'eau entre tous les agriculteurs et pas seulement « une poignée », insiste-t-elle. Cela doit passer par un moratoire sur ces projets de méga-bassines. »
Laurence Marandola déplore l'absence d'une réelle politique de l'eau : « Nous avons besoin d'assumer de réduire les consommations et les prélèvements », détaille-t-elle, « il y a des usages incompressibles comme l'eau potable mais en agriculture, on ne peut pas dire aux agriculteurs que l'on maintient le niveau le prélèvement agricole historique ». Pour aller dans ce sens, la porte-parole de la Confédération paysanne assure que les moyens financiers doivent aller dans l'accompagnement des agriculteurs pour « faire évoluer nos pratiques et mieux garder l'eau dans le sol ».
L’agriculture française est à un tournant, le réchauffement climatique, les hausses de prix alimentaires, les guerres changent les trajectoires à venir pour nos agricultures. Il faudra rompre avec des pratiques agricoles gourmandes en eau, en produits phytosanitaires tout en assurant notre souveraineté alimentaire en France, en Europe et en contribuant à la lutte contre les famines en cours.
Le muguet (Convallaria majalis)
Le muguet, symbole du 1er mai et chouchou des parfumeurs est aussi gage de porte-bonheur !...
Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille
Après plusieurs reports causés par la crise sanitaire de Covid-19, le Congrès mondial de la...
Humanité et Biodiversité au Festival d'astronomie de Fleurance
Faire rêver et prendre conscience. Tel est l'objectif du Festival d'astronomie de Fleurance...
Les Terres Urbaines : valeurs positives pour la ville de demain
Un colloque organisé dans le cadre de la Chaire "Valorisation des terres issues des chantiers...
"Êtres en transition", deux projections-débats au coeur de l'action
Article mis à jour le 19/08/2021 : deux projections-débats au lieu de trois prévues...
Humanité et Biodiversité au Congrès mondial de la nature
Humanité et Biodiversité participe au Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN,...