Hérissons : mieux les connaître pour mieux les protéger
Publié le 15/01/2024
Les nombreuses alertes à propos de la situation du hérisson en France ont conduit FNE et la SNPN à lancer une opération de mobilisation citoyenne en 2023 pour enrayer la baisse inquiétante des effectifs de l’espèce. L’opération est poursuivie et la campagne Hérisson 2024 est lancée, Humanité et Biodiversité invite toutes et tous à s’y associer.
Une baisse inquiétante des effectifs
On estime que depuis les années 1950, les populations de hérisson commun, Erinaceus europaeus, sont passées d’environ trente millions à moins d’un million à cause de l’agriculture chimique industrielle. Le hérisson est classé depuis 2020 sur la liste rouge des espèces en danger de Grande-Bretagne.
Associations comme scientifiques, tous s’accordent à dire que la population de hérissons diminue et ce, en raison de plusieurs facteurs cumulés. L’animal paie un lourd tribu à cause de la circulation automobile, mais aussi de l'urbanisation qui engendrent la disparition de leur milieu de prédilection, notamment les prairies et les bocages. D’autres facteurs expliquant leur mortalité tiennent à l’usage des pesticides, ainsi qu’à une recrudescence de leurs parasites tels que les tiques et les puces due au réchauffement climatique.
Enrayer le déclin du hérisson : l'affaire de tous
Protégé en France depuis 1981, le hérisson a un rôle très important, notamment en tant qu’insectivore, car il participe à limiter le développement d’invertébrés dont la dynamique des populations débridées occasionne des dégâts sur nos productions agricoles et potagères.
Enrayer le déclin du hérisson dans notre pays est l’affaire de tous :
- Si vous avez un jardin, laissez par exemple un coin en libre évolution, en évitant de passer la tondeuse à gazon. Pour l’attirer, vous pouvez aussi installer un compost qui est un vrai garde-manger pour les insectes, les escargots et les limaces, qui sont une délicieuse source de nourriture pour les hérissons.
- Si vous possédez une mare, veillez à ce qu’elle ait une pente douce, ce qui lui permettra de s’hydrater sans se noyer.
- Préservez aussi des tas de fagots et de feuilles ou maintenez des buissons denses et des haies qui lui fourniront des abris pour l’hiver.
- Enfin, soyez attentif à l'éducation de votre chien domestique, qui figure parmi les prédateurs potentiels de nos amis à piquants.
Si vous trouvez un hérisson blessé :
- Vous pouvez prévenir un centre de soins de la faune sauvage
- Ou bien, si vous réalisez quelques observations dans votre jardin, prenez part à l’Opération Hérisson, en le signalant via ce formulaire en ligne. Cela ne prendra que cinq minutes et servira à une meilleure connaissance et protection de l’espèce sur le territoire national. Que vous ayez vu un hérisson mort ou vivant, un nid, des empreintes, des piquants, des fèces : tout indice de présence est important pour le recensement !
Vous pouvez en apprendre plus sur le hérisson en lisant notre article naturaliste ou en vous procurant notre Coffret de Fiche Pédagogiques Oasis Nature.
________
© Image par Pixabay
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...