Notre refuge : une Oasis Nature au Collège Yvonne Abbas !
Publié le 19/02/2024
Murielle est la secrétaire générale du collège Yvonne Abbas, un établissement membre du réseau Oasis Nature qui a adhéré pour la première fois en 2023 à Humanité et Biodiversité. Elle a décidé de nous conter l’aventure dans laquelle se sont lancés le collège et ses élèves. C’est donc parti pour ce nouveau portrait du mois !
« Notre collège est situé en pleine ville, au sein de la Métropole Européenne de Lille. Sur une parcelle de 18 000 m², un tiers de cette superficie est consacrée aux espaces verts ! Après le confinement de 2020, nous nous sommes aperçus que la nature avait réinvesti le collège. Nous avons alors décidé de lui laisser toute sa place au quotidien et de cohabiter avec elle. L’Oasis Nature du collège est également refuge LPO et refuge chauves-souris de l'association SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères. Le collège est par ailleurs labellisé « éco-collège », niveau platine, sur la biodiversité. Nous accueillons toute la faune et la flore sauvage, nous aimons dire que nous sommes colocataires du collège !
En plein cœur de la ville, notre Oasis Nature porte bien son nom, elle est un petit poumon de verdure. Les espaces verts sont traités en gestion différenciée : seuls des chemins sont tondus, le reste est soit fauché une fois par an, soit pâturé par un petit troupeau de brebis.
Nous avons aménagé des haies sèches, des carrés de sable et de cailloux, une mare naturelle, une spirale aromatique en pierres sèches, des tas de bois et de branches. Nous plantons des arbres et des haies nourricières. Nous avons installé des abris à bourdons, à chrysopes et à papillons, des gites à chiroptères, une ruche refuge, des abris pour serpents, hérissons, belettes et fouines, et beaucoup de nichoirs pour les oiseaux !
Les mésanges charbonnières s’installent
Chaque année, nous semons des fleurs mellifères pour nourrir les pollinisateurs, qui nous le rendent bien au potager pédagogique, puisque nous avons récolté 25 kg de courges cette année dans nos simples carrés potagers ! Chaque hiver nous nourrissons les oiseaux du jardin, avec 100 kg de graines de tournesol et 200 boules de graisse « maison », au beurre de cacahuètes.
Nous effectuons des observatoires de sciences participatives, ce qui nous permet de mesurer l’augmentation de la faune et de la flore sauvages au collège. Une caméra nocturne nous permet également de voir les animaux qui déambulent dans l’Oasis Nature la nuit : les hérissons viennent croquer limaces et escargots, neuf espèces de chauves-souris chassent les moustiques, araignées et papillons de nuit, une fouine parade devant l’objectif. Plus de trente espèces d’oiseaux fréquentent le collège, même certains rapaces y ont trouvé leur place, comme l’épervier ou le faucon crécerelle ! De nombreux insectes sont également observés ici, comme le scarabée rhinocéros ou le magnifique papillon Machaon.
Inauguration de l’abri à hérissons en bûches
La spirale en pierres et la mare abritent les araignées, les lézards, orvets, libellules et demoiselles, notonectes et planorbes. Notre composteur et nos carrés potagers abritent une faune du sol variée qui transforme les feuilles mortes et épluchures du restaurant scolaire en humus qui sent bon la forêt.
Enfin les fleurs sauvages sont de plus en plus nombreuses au collège, elles nourrissent toute la faune sauvage, et nous comptons plusieurs dizaines de pieds d’orchidées sauvages.
Nous avons appris beaucoup de choses sur cette vie sauvage qui nous entoure, et nous essayons de reproduire ces gestes simples chez nous, nous les transmettons aussi aux résidents de la maison de retraite voisine et aux élèves des écoles primaires afin que de nouvelles Oasis Nature voient le jour. »
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ? Proposez votre participation à notre chargée de mission Charlotte Eulry, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr
________
Photo de couverture : Nous faisons corps avec la Nature ! © Murielle Lestang
Photo 2 : Les mésanges charbonnières s’installent. © Murielle Lestang
Photo 3 : Inauguration de l’abri à hérissons en bûches. © Murielle Lestang
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...