Position d'H&B - 8 propositions prioritaires aux parlementaires
Publié le 23/08/2024
Alors que la France est dans l'attente d'un nouveau gouvernement à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale suite aux élections européennes et législatives, les défis environnementaux vont croissant à l'instar de crises sociales de plus en plus pressantes. Pour Humanité et Biodiversité, il est impératif que le Parlement et le Gouvernement se mobilisent avec une détermination renouvelée. Notre association propose une série de chantiers prioritaires afin de répondre de manière intégrée et proactive aux enjeux cruciaux auxquels notre société fait face aujourd’hui et pour contribuer à une véritable démocratie environnementale. En mettant l'accent sur des réformes concrètes, nous visons à bâtir un avenir plus équitable et durable. Ces initiatives, essentielles pour garantir un équilibre entre progrès humain et respect des écosystèmes, reflètent notre engagement à promouvoir une transition écologique juste et efficace, tout en soutenant les populations les plus vulnérables dans leur quotidien.
Humanité et Biodiversité souhaite faire part de ses préoccupations et propositions en tant qu'association agréée protection de l’environnement et reconnue d’utilité publique, œuvrant depuis près de 50 ans pour protéger la biodiversité des multiples pressions qu’elle subit et pour promouvoir un usage responsable et équitable de la nature, c’est-à-dire des biens et services qui en dépendent, communément appelés « services écosystémiques » ou contributions de la nature aux humains.
En tant que représentants des intérêts de la nation, la responsabilité qui incombe aux parlementaires pour les cinq prochaines années est immense face à l’érosion rapide et préoccupante de la biodiversité, aux changements climatiques, ainsi qu’aux conséquences néfastes de ces phénomènes pour les humains, en particulier les plus démunis. En outre, ils vont être amenés à contribuer à la formation du prochain gouvernement, à le soutenir ou à le critiquer. Tant les lois qu'ils voteront que les actions gouvernementales qu'ils soutiendront ou critiqueront jouent un rôle majeur dans ce contexte.
Trois convictions n’ont de cesse de guider nos actions de plaidoyer : appréhender les enjeux environnementaux tout en œuvrant pour une société juste et solidaire, inscrire la protection et la bonne gestion de la biodiversité sur l’ensemble de notre territoire, en lien avec les activités qui s’y déroulent et enfin, porter résolument un message d’espoir et d’actions, avec la détermination chère à notre ancien Président, Hubert Reeves.
Nous travaillons sur de nombreux sujets et politiques sectorielles susceptibles d’avoir une influence sur la biodiversité, toujours en prenant en compte également les aspects sociaux : agriculture, urbanisme et aménagement du territoire, énergie, forêts, mer et littoral, chasse et pêche, espèces protégées, économie et entreprise…
Pour cette nouvelle mandature, nous avons identifié 8 sujets que nous jugeons prioritaires pour concilier préservation du vivant et enjeux socio-économiques :
1. Adopter rapidement une Loi de programmation Energie-Climat
2. Revenir sur les reculs du projet de Loi d’Orientation Agricole
3. Revaloriser la DGF communale pour la protection de la biodiversité
4. Élargir les compétences des Agences de l'eau à la biodiversité
5. Faire présider le Comité National Biodiversité par une personnalité élue et indépendante
6. Élargir les compétences du Haut Conseil pour le Climat à la biodiversité
7. S’assurer de la comptabilité entre PPE et Stratégie Nationale Biodiversité
8. Créer un chèque alimentaire pour les plus précaires
Nous espérons que les propositions contenues dans ces fiches trouveront un écho favorable dans votre action à l’Assemblée et que nous pourrons développer une collaboration fructueuse pour apporter des réponses collectives à la hauteur des enjeux. Nous nous tenons à votre disposition tout au long de la législature pour dialoguer avec vous sur ces sujets et plus généralement pour vous transmettre des informations basées sur la science ou vous accompagner pour la rédaction d’amendements ou de propositions de lois.
____________________
Photo de couverture : Salle Murat à l'Élysée où a lieu chaque Conseil des Ministres (© Maxppp)
Position d'H&B - Énergies renouvelables
Décembre 2017NB : cette fiche de position ne traite pas de l’énergie nucléaire qui n’est pas une...
Position d'H&B - Inondations et biodiversité
Octobre 2019Les inondations en cours nous remémorent celles survenues en juin 2016 lesquelles...
Position d'H&B - Loup et pastoralisme
Juillet 2019 (mise à jour le 14 juin 2022)Dans cette note, Humanité et Biodiversité formalise...
Position d'H&B - Les produits phytosanitaires
Juin 2018L’importance des impacts négatifs des produits phytosanitaires sur la biodiversité,...
Position d'H&B - Les néonicotinoïdes
Février 2016Les pesticides néonicotinoïdes défraient la chronique depuis des mois eu égard à...
Position d'H&B - Distances de sécurité dans l'épandage des pesticides
Septembre 20191. Il convient tout d’abord de rappeler que, par essence, les produits...