6e édition de la campagne « Attention, on marche sur des œufs ! »
Publié le 02/04/2025
Avec l'arrivée des beaux jours et une nouvelle saison de sorties en plein air, la 6e édition de l'opération « Attention, on marche des œufs ! » s'affiche partout pour interpeler le grand public sur la préservation des écosystèmes littoraux et des espèces qui y pondent, à l'instar des oiseaux et des tortues marines. Humanité et Biodiversité s'associe à cette cause de première importance et encourage chacune et chacun à adopter des gestes responsables pour préserver la biodiversité des côtes.
Pour la sixième année consécutive, la grande campagne nationale « Attention, on marche des œufs ! » a pour but de sensibiliser le public à la fragilité des écosystèmes présents sur nos côtes, et à la protection des animaux qui viennent y pondre, comme certains oiseaux (gravelots, sternes, huîtriers) ou les tortues marines. L'initiative est menée en partenariat avec plusieurs organismes : le Conservatoire du Littoral, l'Office National des Forêts (ONF), l'Office français de la biodiversité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), et Rivages de France. L'idée est donc de sensibiliser les gens à adopter des comportements attentifs et respectueux de la nature pour préserver ces espèces et leurs habitats.
Du printemps jusqu’à l’été, il est demandé aux promeneurs (passants, touristes, sportifs...) de prêter attention aux chemins sur lesquels ils évoluent, notamment sur les plages et le long des sentiers côtiers. Sur place, ils pourront également rencontrer les équipes de l’opération, qui les aideront à mieux comprendre la biodiversité présente sur nos côtes.
Six consignes clés pour préserver la biodiversité côtière
L'événement a été lancé le 27 mars au Lido des Aresquiers (en Occitanie) avec une journée d'observation de la faune locale, en collaboration avec des gestionnaires du site, la ville de Montpellier, la Métropole et d'autres acteurs locaux. Ce lancement a aussi marqué une première participation d'écoliers dans le cadre des "aires marines éducatives", un programme qui vise à éduquer les plus jeunes à la protection des milieux marins.
Cet événement s'inscrit également dans le cadre des 50 ans du Conservatoire du Littoral, établissement public qui protège et gère les espaces naturels sur les côtes françaises.
Aujourd'hui encore, Humanité et Biodiversité soutient cette initiative pédagogique et bienfaitrice pour la biodiversité.
_______________________
Photo de couverture : Tournepierre à collier @ Nathan Horrenberger
En savoir plus : Opération 2025 "Attention, on marche sur des œufs !"
Lire aussi :
En 2024 : Attention, on marche sur des oeufs avec la LPO ! "La plage, ça se partage"
Appelons à suspendre la chasse de deux espèces d'oiseaux menacées !
La chasse du Courlis cendré et de la Barge à queue noire suspendue !
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...
Déclin des Insectes : communiqué de presse de l'Académie des Sciences
Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 26 janvier 2021Dans un avis qu’elle...
Espèces menacées d'extinction : on en parle sur France Info
Dans le billet sciences de France Info, Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et...
Pyrénées : 6/10 français favorables au remplacement des ours tués
Les Français sont nettement favorables au remplacement des ours tués par l'homme dans les...