Restauration de la nature la position d'H&B pour les milieux agricoles
Publié le 30/06/2025
Concilier production agricole et préservation du Vivant, c’est possible et souhaitable ! C’est ce que notre association met en avant dans un cahier d’acteurs rédigé avec la LPO et basé sur des publications scientifiques. Nous incitons l’État à produire un Plan national de restauration ambitieux et concret pour que tous les territoires bénéficient d’écosystèmes en bonne santé, riches en biodiversité, résilients et où il fait bon vivre.
Nous vous en parlions l’an dernier, l’adoption du Règlement européen sur la restauration de la nature a été l’une des rares bonnes nouvelles pour la biodiversité dans une période marquée par des reculs environnementaux. L’heure est maintenant à la rédaction des Plans nationaux de restauration pour les États membres, qui doivent préciser la manière dont les pays vont mettre en œuvre cette législation.
Humanité et Biodiversité se mobilise en prenant part à la concertation préalable, ouverte du 23 mai au 23 août, en vue de la rédaction du Plan national de restauration français. Suite à une répartition des différentes thématiques avec d’autres organisations de protection de la nature, nous avons travaillé plus spécifiquement sur la restauration des milieux agricoles, en produisant un cahier d’acteurs sur le sujet (à télécharger en bas de page).
Nos recommandations s’articulent autour de trois axes principaux :
- Préserver l’existant : nous insistons sur le fait qu’il est essentiel de stopper les destructions d’habitats riches en biodiversité et d’infrastructures agroécologiques (haies, murets, tas de bois, petites zones humides, etc.) ;
- Réduire les pressions (restauration passive) : ensuite, il est nécessaire de diminuer autant que faire se peut les pratiques qui impactent négativement les écosystèmes, la faune et la flore. En milieu agricole, c’est principalement l’usage d’intrants chimiques de synthèse (engrais et pesticides) qu’il faut réduire drastiquement, mais aussi certains travaux du sol tels que le labour profond ;
- Remettre en état les sites dégradés (restauration active) : enfin, il s’agit de réparer les espaces altérés par les activités humaines (remise en eau de tourbières drainées, dépollution de sites, mise en place de jachères, creusement de mares, etc.).
👉 Vous aussi, vous pouvez faire entendre votre voix et porter les sujets qui vous sont chers en donnant votre avis dans le cadre de la consultation ouverte au public jusqu’au 23 août sur le site restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr
👉 Vous pouvez aussi participer aux différents évènements dédiés à la restauration qui ont lieu à cette occasion dans différentes régions et aux webinaires thématiques recensés ici. Nous vous encourageons à profiter de cette opportunité pour demander un Plan national de restauration ambitieux en France. Pour ce qui concerne les écosystèmes agricoles, n’hésitez pas à vous inspirer des arguments développés dans notre cahier d’acteurs.
____________________________

L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...