[CP] À la suite des propos du président de la Coordination Rurale
Publié le 20/11/2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Humanité et Biodiversité prend acte des propos tenus récemment par M. Bertrand Venteau, nouvellement élu président de la Coordination Rurale, visant les acteurs engagés dans la protection de l’environnement et affirmant vouloir « faire la peau » aux écologistes.
L’expression utilisée, particulièrement inappropriée dans le débat public, ne contribue ni à la qualité du dialogue démocratique ni à la construction collective de solutions au service des territoires et du monde agricole. Dans un contexte marqué par des attentes fortes de la société en matière de transition écologique, le respect mutuel et la responsabilité de chacun sont essentiels pour maintenir un climat serein et constructif.
De tels propos, d’une violence inacceptable, contribuent à attiser les tensions dans un contexte qui nécessite au contraire apaisement, dialogue et coopération.
Humanité et Biodiversité rappelle que la préservation de la biodiversité et l’accompagnement des mutations agricoles supposent une coopération étroite entre l’ensemble des parties prenantes : agriculteurs, élus, organisations professionnelles, associations et citoyens. Les divergences d’analyse ou d’approche peuvent s’exprimer, mais elles ne sauraient justifier des propos susceptibles d’alimenter des tensions ou d’encourager des malentendus.
Notre association tient à rappeler que la défense de la biodiversité et de l’environnement ne se mène pas contre le monde agricole, mais bien avec lui. Des milliers d’agricultrices et d’agriculteurs travaillent au quotidien à restaurer les sols, préserver l’eau, favoriser les pollinisateurs ou s’adapter au changement climatique. Particulièrement sensible aux difficultés actuelles de beaucoup d'éleveurs, en particulier bovins et ovins, avec lesquels notre association est prête à rechercher des solutions combinant le maintien de leur activité et l'entretien de milieux riches en biodiversité.
Nous appelons à la responsabilité et au respect, valeurs indispensables pour construire des solutions qui répondent aux défis climatiques, économiques et sociaux auxquels les territoires ruraux sont confrontés.
Parce que la démocratie ne peut se construire sur des menaces ou des invectives, fidèle à sa mission d’intérêt général, Humanité et Biodiversité continuera d’œuvrer pour un dialogue apaisé, fondé sur les faits, la concertation et la recherche de solutions concrètes pour la protection du Vivant.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...