Chasseurs dans les écoles : nous réagissons
Suite à un courrier de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Ile de France destiné aux établissements scolaires, avec l’utilisation usurpée du logo de l’OFB, Humanité et Biodiversité, avec plusieurs associations partenaires, a adressé un courrier à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer.
Extrait de notre courrier :
« Dans la convention signée fin octobre 2019 entre la Fédération nationale des chasseurs et l’Agence Française pour la Biodiversité, devenue depuis OFB, il est rappelé que le fonds pour la biodiversité a été institué pour des actions « concourant directement à la protection et à la reconquête de la biodiversité ». Malheureusement, cette convention a ouvert la possibilité de soutenir des actions en matière d’éducation, ce qui ne correspond pas à l’esprit de la loi qui visait des actions concrètes sur le terrain (aménagements, restaurations, créations de mares, plantations de haies…).
Ainsi, nous découvrons que des fédérations de chasseurs profitent de cet effet d’aubaine pour investir le monde scolaire. Il en est ainsi de ce courrier adressé à des enseignants d’écoles publiques de la Région Île-de-France, avec un logo usurpé à l’Office français de la biodiversité en « en-tête », sans son accord. Il y est mentionné une convention avec l’Éducation Nationale qui, sauf erreur de notre part, n’a pas été reconduite faute de bilan pourtant exigé, et suite au constat de trop nombreuses dérives : interventions contrevenant ouvertement à plusieurs principes fondamentaux de l’école de la République et particulièrement à la neutralité exigée, prosélytisme de toute nature, 2 banalisation et jusqu’au maniement d’armes.
(…)
Non seulement la crédibilité de l’OFB et celle de l’Éducation nationale sont usurpées pour justifier d’une intervention du monde de la chasse dans les écoles de la République, mais les promoteurs insistent à plusieurs reprises sur la gratuité des interventions. Le métier d’éducateur nature est déjà très fragile car difficile à équilibrer financièrement. Il n’a sûrement pas besoin de ce genre de concurrence déloyale. Que les deux ministères concernés ne soutiennent pas les activités d’éducation nature de nos associations agréées et désintéressées est déjà difficile. Qu’ils permettent grâce à l’argent public versée l’écocontribution à des associations cynégétiques d’intervenir gratuitement dans les écoles est inacceptable. ».
Devant l'exaspération régulièrement exprimée des Françaises et des Français face aux lobbies gangrénant nos institutions, nos associations demandent aux ministres de :
- mettre fin sans plus tarder à ces pratiques déloyales autant qu’indécentes ;
- veiller à l’occasion du terme de l’actuelle convention d’application entre l’OFB et la FNC à ce que le nouvelle respecte l’esprit du législateur en excluant les activités sans rapport direct avec la restauration des milieux et espèces ;
- diligenter une enquête parlementaire neutre3 sur l’utilisation de l’écocontribution ;
- protéger les enfants de tout prosélytisme en faveur de la chasse et de les laisser construire librement leur opinion sur cette activité.
Associations signataires : Aspas, FERUS, FNE, Humanité et Biodiversité, LPO, Opie, SFEPM, SNPN
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...