Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Chasseurs dans les écoles : nous réagissons

Chasseurs dans les écoles : nous réagissons

Suite à un courrier de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Ile de France destiné aux établissements scolaires, avec l’utilisation usurpée du logo de l’OFB, Humanité et Biodiversité, avec plusieurs associations partenaires, a adressé un courrier à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer.

Extrait de notre courrier :

« Dans la convention signée fin octobre 2019 entre la Fédération nationale des chasseurs et l’Agence Française pour la Biodiversité, devenue depuis OFB, il est rappelé que le fonds pour la biodiversité a été institué pour des actions « concourant directement à la protection et à la reconquête de la biodiversité ». Malheureusement, cette convention a ouvert la possibilité de soutenir des actions en matière d’éducation, ce qui ne correspond pas à l’esprit de la loi qui visait des actions concrètes sur le terrain (aménagements, restaurations, créations de mares, plantations de haies…).

Ainsi, nous découvrons que des fédérations de chasseurs profitent de cet effet d’aubaine pour investir le monde scolaire. Il en est ainsi de ce courrier adressé à des enseignants d’écoles publiques de la Région Île-de-France, avec un logo usurpé à l’Office français de la biodiversité en « en-tête », sans son accord. Il y est mentionné une convention avec l’Éducation Nationale qui, sauf erreur de notre part, n’a pas été reconduite faute de bilan pourtant exigé, et suite au constat de trop nombreuses dérives : interventions contrevenant ouvertement à plusieurs principes fondamentaux de l’école de la République et particulièrement à la neutralité exigée, prosélytisme de toute nature, 2 banalisation et jusqu’au maniement d’armes.

(…)

Non seulement la crédibilité de l’OFB et celle de l’Éducation nationale sont usurpées pour justifier d’une intervention du monde de la chasse dans les écoles de la République, mais les promoteurs insistent à plusieurs reprises sur la gratuité des interventions. Le métier d’éducateur nature est déjà très fragile car difficile à équilibrer financièrement. Il n’a sûrement pas besoin de ce genre de concurrence déloyale. Que les deux ministères concernés ne soutiennent pas les activités d’éducation nature de nos associations agréées et désintéressées est déjà difficile. Qu’ils permettent grâce à l’argent public versée l’écocontribution à des associations cynégétiques d’intervenir gratuitement dans les écoles est inacceptable. ».

Devant l'exaspération régulièrement exprimée des Françaises et des Français face aux lobbies gangrénant nos institutions, nos associations demandent aux ministres de :

  • mettre fin sans plus tarder à ces pratiques déloyales autant qu’indécentes ;
  • veiller à l’occasion du terme de l’actuelle convention d’application entre l’OFB et la FNC à ce que le nouvelle respecte l’esprit du législateur en excluant les activités sans rapport direct avec la restauration des milieux et espèces ;
  • diligenter une enquête parlementaire neutre3 sur l’utilisation de l’écocontribution ;
  • protéger les enfants de tout prosélytisme en faveur de la chasse et de les laisser construire librement leur opinion sur cette activité.

Associations signataires : Aspas, FERUS, FNE, Humanité et Biodiversité, LPO, Opie, SFEPM, SNPN

storage?id=1449925&type=picture&secret=cnJGV7OkPxcsm073E1N3nmlsNjw49dNb8DCClNYi&timestamp=1614195406
Documents
icoPaperclip32Dark 020621-Inter-ONG-Blanquer_Pompili_écocontribution-1.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Chasse
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'Echo n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

L'Echo n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Echo n°120, édition estivale de...

31 juillet 2020
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !

Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !

Poursuivez ici selon votre inspiration...Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature...

4 octobre 2019
Notre position sur la chasse

Notre position sur la chasse

Poursuivez ici selon votre inspiration...Notre association pose cinq revendications essentielles...

6 juillet 2018
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021

Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021

Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...

28 août 2020
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...

31 août 2020
Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité

Attaque la prolongation de la chasse à l’oie devant le Conseil d’EtatPar arrêté en date du 30...

5 février 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus