Interdiction de la chasse à la glu : une lueur d'espoir pour les oiseaux
Dans un avis rendu mercredi, la Cour de justice de l’Union européenne affirme que la tradition ne suffit pas à justifier la poursuite de la chasse à la glu, ouvrant la voie à une interdiction totale de la pratique. En attendant, cette méthode de chasse aux dommages "irrémédiables" est actuellement suspendue en France.
En réponse à une question du Conseil d’Etat, la Cour de justice de l’Union européenne affirme de façon inédite que le respect de la tradition ne suffit pas à justifier la poursuite de cette pratique et souligne que la chasse à la glu provoque des dommages "irrémédiables". Elle rappelle également le caractère non sélectif de cette méthode qui piège de nombreuses autres espèces que celles ciblées, y compris des espèces protégées. Une non-sélectivité dénoncée depuis longtemps par notre association.
"Un Etat membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d'oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu'elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables", a indiqué la Cour dans un communiqué.
Fin août 2020, le président Emmanuel Macron avait annoncé la suspension de cette méthode de chasse qui consiste à piéger des oiseaux sur des tiges enduites de colle. Les passereaux ainsi capturés (grives et merles) sont mis en cage et servent, par leur chant, à en attirer d'autres pour les chasseurs. Cette méthode est cruelle, provoquant beaucoup de casse chez les oiseaux car les pattes et ailes des passereaux sont très sensibles. Les oiseaux finissent avec les plumes arrachées, les pattes et ailes cassées ou fracturées.
La Cour a également rejeté l’argument culturel : « le maintien d’activités traditionnelles ne saurait constituer une dérogation autonome au régime de protection » de la directive "oiseaux" de 2009 qui interdit « méthodes de capture ou de mise à mort massive ou non sélective » d’oiseaux, notamment la chasse à la glu, mais prévoit des dérogations quand « il n’existe pas d’autre méthode satisfaisante ».
Rappelons que la France est le dernier pays européen à autoriser la chasse à la glu dans seulement cinq départements du sud-est (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).
Pour notre association, avec d'autres associations dont la LPO, nous considérons que cette chasse doit être définitivement interdite. Les traditions ne peuvent être un argument recevable. La violence envers des êtres sensibles est alors un plaisir inavouable et donc inacceptable.
Consultez dans le document ci-dessous la position d'Humanité et Biodiversité sur la chasse.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...