L'Eau qui Pique (1/6)
À l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (2 février) dont le thème pour l’année 2020 met à l’honneur la biodiversité, Gilles Pipien, administrateur d'Humanité et Biodiversité, vous conte l’histoire des humains et des moustiques à travers un récit palpitant et riche en rebondissements. Plongez dans l’univers des zones humides, découvrez leurs intérêts écologiques et que l’envie d’apprendre soit avec vous !
Épisode 1 - La "menace" des zones humides
Marécages, marais, paluds, mares putrides, ou « mare au diable », et autres territoires de « mala aria », furent longtemps combattus, avant de se voir dotés du joli surnom technocratique de « zones humides », faisant l’objet désormais d’une protection internationale dans le cadre de la convention de Ramsar de 1971, promue notamment par Luc Hoffmann, si engagé pour protéger la Camargue. Ces espaces brumeux, fangeux, avaient la réputation de générer maladies et mauvaises « humeurs », quand ils ne servaient pas de repères aux brigands. Très tôt et, avec une accélération au Moyen Âge, avec l’action vigoureuse de monastères, tout fut tenté pour les faire disparaître, les assainir, les drainer, les mettre en valeur, y compris pour y construire (comme le célèbre quartier du Marais à Paris). Encore, au début du XXème siècle, on peut citer de nombreuses interventions publiques ou privées, comme la compagnie d’aménagement de la Crau (entre Camargue et Alpilles).
Dans les années 1960, à l’heure de l’aménagement du territoire et de la volonté de développer le tourisme, le combat a été particulièrement rude par exemple en Languedoc-Roussillon, en accompagnement de la célèbre mission « Racine ». Et, si des étangs étaient trop importants et trop difficiles à supprimer, alors il fallut s’attaquer à la pire des nuisances : le moustique qui vous pique à la vesprée, quand vous envisagez de siroter l’anisette. Rien de plus agaçant, et de plus repoussant pour le touriste, si recherché. On eut ainsi recours à la loi pour organiser la guerre : la lutte contre les nuisances liées aux proliférations de moustiques a été ainsi confiée aux conseils départementaux, qui se sont vite regroupés en « ententes interdépartementales pour la démoustication ».
Remerciements à Mylène Weil, université de Montpellier ; Marion Wittecoq, Tour du Valat et aux spécialistes EID Méditerranée et Jean-Michel Berenger.
Liste des épisodes :
- Épisode 1 - La "menace" des zones humides
H&B participe à la 4e édition de la Fête de l'Arbre à Brétigny-sur-Orge !
Publié le 05/11/2026Le 28 novembre prochain, la Ville de Brétigny-sur-Orge organise la 4e...
Biodiversité et économie : plus de 30 acteurs s'engagent pour l'action !
Publié le 04/11/2026Toutes les entreprises dépendent de la biodiversité et contribuent,...
Retour sur les 4e Rencontres Oasis Nature ou la nature en Provence !
Publié le 31/10/2026Humanité et Biodiversité a eu le plaisir d'accueillir de nombreux invités à...
L'arbousier commun (Arbutus unedo)
Publié le 31/10/2026Les températures se sont considérablement rafraîchies et nous sommes...
Ces plantes mystérieuses qui ont fait la légende des sorcières
Publié le 31/10/2026À l’occasion d’Halloween, plongez dans l’univers mystérieux des plantes qui...
[CP] Remise de prix du concours À Voix Haute pour la Biodiversité 2026
Publié 30/10/2026COMMUNIQUÉ DE PRESSELa cinquième édition du concours À Voix Haute pour la...