Chasses traditionnelles de certains oiseaux : mobilisons-nous !
Le ministère de la transition écologique a ouvert plusieurs consultations publiques concernant les quotas de « chasses traditionnelles » d'oiseaux dans plusieurs départements français. Ces arrêtés prévoient d’autoriser à nouveau pour la campagne de chasse 2021-2022 la capture de 113 530 oiseaux sauvages. Exprimez-vous sur le site web du ministère avant le 28 juin 2021.
Pourquoi se mobiliser contre ces méthodes de chasse ?
Si ces chasses ont eu leur importance dans le passé compte tenu de la dureté de la vie dans nos campagnes, ce n'est plus le cas actuellement, n'ayant plus aucun intérêt sauf auprès de quelques passionnés.
Pire, elles risquent fort de mettre à mal les espèces concernées en les faisant passer sous des seuils de populations d'où il leur sera difficile voire impossible de connaître un regain démographique.
Ces espèces ont une très grande importance car elles limitent les populations d'insectes, d'annélides, de mollusques et sont d'excellents disséminateurs de graines, baies et fruits. Elles sont ainsi d'importants acteurs de la migration végétale et du brassage génétique des végétaux, clés de l'adaptation de nos écosystèmes aux changements climatiques.
Grives, merles noirs, vanneaux huppés et pluviers dorés menacés par les tenderies dans les Ardennes
La consultation fixe le prélèvement maximum pour 2021-2022 des grives, merles noirs, vanneaux huppés et pluviers dorés à l'aide de tenderie et de filets dans les Ardennes.
Nous vous invitons à vous prononcer contre. La tenderie est un mode chasse qui ne tue pas rapidement (lacet). La situation démographique de ces oiseaux n'est guère brillante. Les grives ont des populations qui varient de manière importante d'une année sur l'autre en fonction des disponibilités alimentaires et des conditions climatiques, les merles ont souffert du virus Usutu et ont besoin de voir leurs effectifs se regonfler, quant aux vanneaux et surtout aux pluviers dorés leurs effectifs sont en déclin.
D'autres espèces d'oiseaux menacées
- Nous vous invitons à vous prononcer contre le projet d'arrêté sur la capture d'alouette des champs à l'aide de pantes et matoles pour 2021-2022 dans les quatre départements de l'ex-région Aquitaine. L'alouette des champs est inscrite sur liste rouge UICN des espèces menacées.
- Il est également indispensable de vous prononcer pour la prolongation de la suspension de la chasse au barge à queue noire, une espèce classée "vulnérable" par l'UICN.
- Enfin, sur la consultation pour une prolongation de la suspension de la chasse au courlis cendré, nous vous invitons vous prononcer pour, au vu de l'effondrement des effectifs de l'oiseau.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...