Fin de la chasse aux tourterelles des bois ?
C’est officiel, la chasse à la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2022 (Journal Officiel du 28 août 2021). Il était temps, la chasse devait commencer ce même jour !
Après la suspension de la chasse au courlis cendré, de la barge à queue noire et l’interdiction des chasses dites traditionnelles par le Conseil d’Etat – suivant en cela les directives de la Commission Européenne –, l'été fut positif aux associations de protection de la Nature.
Nous continuerons notre combat pour obtenir la classification définitive de ces oiseaux en espèces protégées et l'arrêt de la chasse de toutes les espèces en mauvais état de conservation.
La Fédération Nationale de Chasse et son Président sont vent debout contre ces décisions et, pouvant difficilement s’en prendre au Conseil d’Etat et à la Commission Européenne, vont « réclamer les démissions » de la Ministre en charge du Ministère de la transition Ecologique et Solidaire, Barbara POMPILI et de sa collaboratrice Bérangère ABBA lors d’une manifestation prévue mi-septembre à Amiens.
Ces combats d’arrière-garde essaient de rameuter, à défaut de pouvoir mobiliser suffisamment, le monde de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et même de l’équitation et autres activités qui n’ont rien à voir avec ces décisions.
Nous voulons marquer ici notre soutien à Barbara POMPILI et Bérangère ABBA en les soutenant face à ces déclarations et manifestations qui sont la preuve de la fébrilité de certains représentants du monde cynégétique qui, à défaut d’avoir écouté l’opinion publique (les consultations) et d’ouvrir le dialogue avec les scientifiques et naturalistes, se retrouvent aujourd’hui dans une impasse.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...