Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Que faire dans mon Oasis Nature en hiver ?

Que faire dans mon Oasis Nature en hiver ?

Nous venons tout juste d'entrer dans l’hiver. Les derniers oiseaux migrateurs comme le Pinson du Nord ou la Grue cendrée sont partis vers le Sud fin octobre, les arbres à feuilles caduques ont perdu toutes leurs feuilles laissant aux conifères le soin de régner en maître sur les forêts pour quelques mois… Votre Oasis Nature est au repos mais il n’en demeure pas moins que vous pouvez en prendre soin ! Voici donc nos conseils à appliquer pendant l’hiver.

La nature au repos

L’hiver est une saison où certains animaux comme les marmottes, les loirs, les hérissons, les grenouilles, les lézards, les tortues, les mouffettes, certains hamsters, les souris, les chauves-souris ou encore les écureuils hibernent*. Ainsi, ils sont en état de léthargie complète ou partielle. Si vous connaissez leur emplacement dans les troncs creux, derrière les volets ou dans des fissures de murs, surtout ne les dérangez pas ! Le coût énergétique du réveil est très important pour ces petites bêtes, et des réveils répétitifs peuvent s'avérer fatals. Sans ressources alimentaires, elles ne pourront pas survivre longtemps. Prenez donc garde de ne pas les réveiller avant le retour du printemps où ces animaux émergeront tout naturellement de leurs cachettes.

storage?id=2049575&type=picture&secret=LQ2KIVP3PJ9lCS67Np0Uw6uCB1pOI1qUL9Bn4dah&timestamp=1640197078

Image ci-dessus : petit murin hibernant dans une cave

Le rouge-gorge… sans sa reine des neiges

Et non, tous nos amis à plumes ne sont pas partis dans les pays chauds ! Il existe en effet un groupe d'oiseaux nommés « partiellement migrateurs », c’est-à-dire que dans une même espèce, certains individus migrent et d’autres restent sur place. C’est le cas du rouge-gorge : les femelles et les petits migrent tandis que les mâles font face au froid.

En hiver ou lors des jours pluvieux, installez, pour lui et ses compagnons, des cartons ou des planches en bois sur le sol pour éviter que les graines prennent l’humidité. Ne taillez pas les haies avant le 15 mars car les rouges-gorges y couvent dans leur nid.

L’hermine s’habille de son manteau royal

Les hermines sont actives été comme hiver. Durant cette saison, elles entament une mue de leur pelage qui change de couleur pour devenir blanc. Elles peuvent ainsi mieux se camoufler dans la neige. Nous vous invitons à lire notre article consacré à ce petit mustélidé qui fait un très bon auxiliaire au jardin !

Dans le sol, la vie continue !

Sachez que le froid met les plantes en dormance mais qu’il a aussi des vertus : il permet d'éradiquer les maladies et les parasites. De plus, une période froide est souvent indispensable à certaines graines pour germer ! Le froid fait donc partie du cycle nécessaire et essentiel à la levée de la dormance.

Pour ce qui est des bulbes, rhizomes et tubercules, ils résistent bien à l'hiver car ils sont au chaud dans la terre, à l'abri du froid et du vent.

En revanche, toutes les plantes vivaces ne résistent pas à l’hiver, certaines peuvent geler en cas de froid persistant. Pour les protéger, vous pouvez les déplacer au garage ou dans abris, ou bien pailler leurs pieds avec de l’écorce et des branchages grossièrement coupés (BRF), des feuilles mortes, ou même de la paille si vous en avez. Le paillage de vos plantes les plus fragiles peut faire toute la différence ! De plus, il limitera l’évaporation et enrichira la terre en matière organique.

Vous pouvez tailler vos arbres et arbustes hors des périodes de gel. Protégez les arbustes du vent en les couvrant d’un tapis de roseaux ou d’une couverture de feutre.

Si votre Oasis Nature se couvre de neige dans les prochains mois, ne déneigez qu’en cas de nécessité car la neige est un bon isolant. Elle apporte de l'azote au sol, accélère la décomposition et fertilise la terre. De plus, elle réhydrate les plantes lors de sa fonte : que demander de mieux ?

Que faire de votre potager ?

On attend souvent que les beaux jours reviennent pour passer du temps à l’extérieur, mais ne délaissez pas votre potager ! Si vous en possédez un dans votre Oasis Nature, voici une liste non exhaustive de légumes que vous pouvez planter ou semer durant l’hiver :

  • le cresson alénois,
  • l’oseille,
  • la fève,
  • les variétés précoces de carottes,
  • le petit pois,
  • l’échalote,
  • l’ail,
  • l’oignon,
  • le pois-chiche,
  • le radis…
storage?id=2049578&type=picture&secret=vj1vuCRVmTi1h2soUCgbRmmIyDODfZVLSFGYZRp1&timestamp=1640197204

Renseignez-vous bien sur les conditions de semaison de chacune de ces plantes !

Penser à pailler votre potager avec un couvert végétal, d’une couche de 5 à 10 centimètres d’épaisseur. Vous pouvez y apporter également de la matière compostée. Si vous n’avez pas de paillis sous la main, vous pouvez couvrir votre potager en installant une bâche couvrante afin d'empêcher la terre de geler.

L’hiver est aussi le moment de nettoyer vos outils, trier et ranger vos graines, repenser et préparer votre jardin !

Et vous, quelles sont vos pratiques dans votre Oasis Nature en hiver ?

*D’autres animaux, comme le blaireau ou encore l’ours brun ou noir, hivernent, ce qui signifie que leurs activités sont maintenues mais fortement réduites.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Oasis Nature
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !

Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...

26 mai 2020
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"

Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...

29 juin 2020
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage

Poursuivez ici selon votre inspiration...Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la...

30 décembre 2020
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?

La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...

15 mars 2012
Une prairie fleurie dans votre jardin

Une prairie fleurie dans votre jardin

Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...

3 février 2012
Installer un nichoir à oiseaux

Installer un nichoir à oiseaux

Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...

2 février 2012