Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Un nouveau guide pour mettre en place un ABC ou ABI

Un nouveau guide pour mettre en place un ABC ou ABI

Alors que l'élaboration d'un 3ème colloque "Atlas de la Biodiversité Communale" (ABC) est en cours, le nouveau guide méthodologique national, auquel Humanité et Biodiversité a contribué, vient d'être rendu public sur le site de l'Office Français de la Biodiversité afin d'accompagner les communes et intercommunalités dans la mise en place d'ABC.

Pourquoi mettre en place un ABC ?

Pour rappel, les ABC ont 3 objectifs prioritaires :

  1. L’amélioration des connaissances de la biodiversité sur un territoire communal ou intercommunal afin d’identifier les enjeux spécifiques liés à des types d’habitats, à des espèces faunistiques ou floristiques ou à des fonctionnalités écologiques.
  2. La sensibilisation des élus, des citoyens et du monde socio-économique aux enjeux de la biodiversité à travers des actions de communication mais aussi des processus participatifs impliquant citoyens et acteurs socio-économiques dans la réalisation de l’atlas (activités scolaires, implication des agriculteurs ou commerçants locaux, etc.)
  3. L’intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme et les différentes politiques communales ou intercommunales (modification du plan local d’urbanisme, mise en place de trames vertes et bleues, etc.).

Il s’agit donc d’un outil polyvalent dont les finalités peuvent être aussi bien scientifiques, opérationnelles, participatives ou stratégiques. À terme, les ABC doivent constituer une interface et un support de discussion entre acteurs locaux (collectivité territoriales pour la construction de politiques favorables à la biodiversité.

Un nouveau guide méthodologique auquel Humanité et Biodiversité a contribué

Après avoir été à l'initiative du guide ABC de 2014 avec France Nature Environnement, notre association Humanité et Biodiversité salue le travail de co-construction de ce nouveau guide ABC 2022 qui reprend plusieurs de nos contributions :

  • L'approche une seule santé est mentionnée en préambule ;
  • La pertinence de l'échelon intercommunal permettant d'appréhender des enjeux écologiques à une échelle plus large a été intégrée. Il est également rappelé que la biodiversité ne s'arrête pas à l'échelle des communes et qu'il faut prendre en compte le fonctionnement plus large des écosystèmes (région biogéographique) ;
  • La nécessaire compréhension du paysage et de ses évolutions (extensions urbaines, etc.) renvoie à la notion de socio-écosystèmes ;
  • L'implication des agents des différents services de la collectivité (service culture-jeunesse, aménagements et urbanisme, espaces verts, etc.) est indispensable, montrant une volonté d'inscrire les ABC dans une approche transversale. De même, le guide mentionne l'intégration des résultats de l'ABC dans les projets alimentaires territoriaux ou dans les PLUi, ce qui révèle la volonté de la démarche ABC de servir l'approche intersectorielle des politiques publiques.

Néanmoins, sur la question de la gouvernance et notamment de la coordination technique qui sont des questions centrales, nos remarques n'ont pas été prises en compte. Pour rappel, l'une de nos propositions était de créer des pôles d’expertise technique pour les ABC au sein des Agences Régionales de la Biodiversité ou en s'appuyant sur l'existant (Parcs naturels régionaux, Conservatoires d'espaces naturels, pilotes Natura 2000...).

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau guide ABC qui permettra aux élus des communes et intercommunalités de comprendre les enjeux de la protection de la biodiversité à l'échelle des territoires et les démarches pour mettre en oeuvre ces ABC.

storage?id=2309732&type=picture&secret=Dndm8XBBN0wuwSPDykRSS8x5zKYWW8EaDG9uHlYR&timestamp=1650533507storage?id=2309728&type=picture&secret=jsUDjt4SVrl5jxfw8Kq2OBBYYnITs3iiy1dyqkCl&timestamp=1650533425
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Chasse Oasis Nature Agriculture Alimentation Santé Vie institutionnelle et politique Forêt Espèces menacées Artificialisation Climat Justice sociale
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...

31 juillet 2020
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité

Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité

Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...

30 septembre 2019
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !

Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !

Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...

4 octobre 2019
Notre position sur la chasse

Notre position sur la chasse

Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...

6 juillet 2018
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021

Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021

Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...

28 août 2020
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...

31 août 2020