Des forêts et de la biodiversité : notre partenariat avec Coeur et Canopée
Publié le 12/05/2022
La santé des forêts est un sujet qui passionne Humanité et Biodiversité et sur lequel nous développons études, dossiers, interventions et sensibilisations, notamment à travers notre Revue H&B n°6 "Forêt et Biodiversité".
Or, nos forêts sont impactées par le changement climatique et nous pouvons déjà en observer les effets. Faut-il augmenter les espaces forestiers, y compris en ville ? Faut-il intervenir ou laisser en libre évolution ? Comment s’y prendre pour renaturer durablement ? Nous avons travaillé ces derniers mois sur ces thématiques en élaborant une convention de partenariat qui relie notre association Humanité et Biodiversité à l’entreprise Cœur et Canopée, portée par son Président Xavier Dommange, concepteur de forêts Miyawaki.
Cœur et Canopée vous invite à découvrir la méthode Miyawaki, à comprendre son fonctionnement et ses bienfaits, pour créer la micro-forêt adaptée à votre territoire, animer et mettre en mouvement votre communauté ou accompagner votre projet en cours.
La méthode développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki consiste à restaurer des forêts sur des sols dégradés ou déforestés et ce, rapidement, de manière interventionniste. Elle vise à reconstituer un faciès et une structure forestière riche, dense et efficacement résiliente et protectrice en 20 à 30 ans au lieu des 150-200 ans nécessaires en zones tempérées, et 300-400 ans en zone tropicale.
Dans un but commun de développement du Réseau des Oasis Nature et des forêts Miyawaki, ce partenariat nous a semblé particulièrement porteur de sens. À l’occasion de la signature, Xavier Dommange a rencontré notre Président, Bernard Chevassus-au-Louis, et notre Directrice, Sandrine Bélier, dans nos locaux à Paris afin de lier nos intentions communes pour le vivant et fédérer les Hommes au sein des écrins de Nature que sont les Oasis Nature et les forêts.
Un échange symbolique de plantes a eu lieu lors de l'officialisation de ce partenariat. Humanité et Biodiversité a offert un plant de potimarron, semé et soigné au siège de l'association durant son développement, qui est très prometteur. En échange, nous avons reçu de Coeur et Canopée un magnifique pied de lierre qui trône fièrement désormais le long de notre Oasis Nature sur balcon !
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...