L'Écho n°128-129 : un Écho deux en un
Publié le 28/11/2022
Vous l'avez attendu, il est enfin là ! Le nouveau numéro de L'Écho, bulletin trimestriel réservé aux adhérents d'Humanité et Biodiversité, a malheureusement pris un peu de retard et nous nous en excusons. La bonne nouvelle, c'est qu'il regroupe deux numéros en un et contient donc deux dossiers thématiques : "À Voix Haute pour la Biodiversité" et "La transition écologique à l'agenda de la rentrée". Nos adhérents retrouveront également l'actualité des Oasis Nature, les événements de l'association ou encore nos prises de position. Pour recevoir ce numéro et les autres à venir, adhérez à Humanité et Biodiversité !
Édito de Bernard Chevassus-au-Louis, Président d'Humanité et Biodiversité, extrait de L'Écho n°128-129 :
Une accélération peut en cacher une autre
Depuis quelques mois, une volonté politique d’accélérer la transition écologique s’exprime et se traduit par plusieurs initiatives portant sur l’organisation du gouvernement, la mise en place de nouvelles instances de consultation (en particulier le Conseil National de la Refondation) et divers projets de loi. C’est ainsi que, dans des délais très courts, notre association a été invitée à se prononcer sur deux projets de Loi visant à accélérer la mise en place de parcs éoliens, photovoltaïques ou nucléaires.
Nous avons été surpris par ces initiatives, dès lors qu’une loi globale de programmation sur l’énergie et le climat, qui définira les grandes options de notre approvisionnement énergétique, ne doit être examinée qu’en 2023. On pourrait néanmoins se réjouir de cette volonté d’accélération, même si elle résulte sans doute plus d’évènements conjoncturels (la guerre en Ukraine) que d’une prise en compte durable des enjeux des dérèglements climatiques. Mais ces initiatives comportent hélas plusieurs aspects préoccupants, que nous avons souligné dans les diverses instances où nous siégeons.
La première inquiétude concerne la démocratie environnementale. Dans les premières versions de ces textes, l’idée qu’une des causes majeures de la lenteur de la transition écologique était liée aux différents débats, enquêtes et consultations du public, et qu’il fallait donc "simplifier" ces procédures était clairement exprimées. Nous avons dû dénoncer le caractère infondé de cette affirmation et souligner, au contraire, que le respect de ces procédures et la prise en compte de leurs conclusions conditionneront la réussite à long terme de la transition écologique.
Deuxième raison d’inquiétude, l’absence de toute mesure sur la sobriété énergétique dans ces projets de Loi, alors que de multiples études soulignent qu’une diminution de notre consommation globale d’énergie sera indispensable pour atteindre l’objectif de neutralité carbone (zéro émission nette de gaz à effets de serre) en 2050. Cette lacune nous semble majeure, d’autant plus que des mesures dans ce domaine pourraient avoir des effets à court terme, alors qu’il faudra des années pour que les nouvelles sources d’énergie prévues dans ces lois ne soient opérationnelles. Il y a eu certes l’annonce récente d’un plan d’action pour la sobriété énergétique, mais celui-ci repose essentiellement sur la mobilisation volontaire des acteurs publics ou privés.
Enfin, nous constatons que la biodiversité est pratiquement absente de ces projets, alors que la volonté de porter au même niveau de priorité la lutte contre l’érosion de la biodiversité et contre les dérèglements climatiques a été à plusieurs reprises affirmée au plus haut niveau de l’Etat (notamment lors du congrès mondial de l’UICN à Marseille en septembre 2021). Pire, ces projets comportaient plusieurs propositions visant à s’affranchir de "contraintes" environnementales, notamment sur le littoral ou en zones de montagne.
La protection de la biodiversité serait-elle devenue un frein à la transition écologique ?
Toute la collection de L'Écho depuis 2018 est à découvrir sur la page Nos publications.
Accès à L'Écho réservé aux adhérents d'Humanité et Biodiversité.
Illustrations de couvertures : ©Anne Defréville - Arsenic les Petites Bretelles
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...