Insécurité à la chasse : chasseurs 1, les autres 0
Publié le 09/01/2023
Ce lundi 9 janvier 2023, à Dry (Loiret), la Secrétaire d’État chargée de l’écologie, Bérangère Couillard, a présenté le nouveau plan pour la sécurité de la chasse comportant quatorze propositions portées par le gouvernement. Parmi elles : la limite du taux d'alcoolémie, une meilleure formation des chasseurs, une application smartphones pour localiser les chasses en temps réel... mais pas d’interdiction de la chasse le dimanche comme le demandait notre association.
Le gouvernement a tranché : pas de jour sans chasse le dimanche
Alors que 4 Français sur 5 sont favorables au dimanche sans chasse, jour où l’on compte le plus grand nombre d’accidents liés à ce loisir, le gouvernement a tranché : il n’y aura pas de jour sans chasse.
Humanité et Biodiversité espère que lors des débats parlementaires à venir, les députés et sénateurs seront plus à l’écoute de cette attente forte de la population, notamment dans le cadre des discussion sur la proposition de loi n° 535 pour une chasse plus respectueuse de la nature et de ses usages, n° 535, déposée au Sénat le 29 novembre 2022.
Des mesures pour informer les non-chasseurs des zones et horaires pour se promener sans risque
Le gouvernement prévoit pour l’automne 2023 une application numérique pour smartphones afin de localiser les lieux et temps de chasse et permettre à chaque Français-e « d’identifier les zones et horaires non chassés à proximité de chez lui ». Avec cet outil, les chasseurs se signaleraient aux promeneurs, les invitant à éviter les « bulles de danger » - en réalité des zones bien plus vastes qu’indiquées, au vu de la portée des armes - et à se diriger vers des zones “sécurisées”.
Par ailleurs, les promeneurs seront aussi informés par l’affichage en mairie des plans de chasse (les jours chassés et non chassés) et par des panneaux de signalisation « Attention chasse en cours ».
Des mesures de sécurité plus contraignantes
Le gouvernement propose d’abord de renforcer la formation des chasseurs par des contrôles notamment de manipulation pratique tous les 10 ans et par une nouvelle formation obligatoire pour les organisateurs de battues.
La pratique de la chasse sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant devrait devenir interdite et sanctionnée par une amende jusqu’à une interdiction de chasser.
La détention d’armes devrait à l’avenir être mieux encadrée, par le croisement des fichiers des fédérations de chasseurs et du fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes.
Et enfin, en cas d’accident, le gouvernement propose de durcir les sanctions aujourd’hui existantes avec le retrait du permis de chasse et fixation d’une durée d’interdiction de le repasser.
Pour Humanité et Biodiversité ces dispositifs sont largement insuffisants pour garantir la sécurité des promeneurs pendant les périodes de chasse. Et il est inacceptable que la pratique de la chasse prédomine sur toutes autres activités de loisir de plein air.
Téléchargez notre communiqué commun "insécurité à la chasse : chasseurs 1, les autres 0" :
Voir aussi :
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...