Quelques actions concrètes pour préserver la biodiversité
Publié le 05/07/2023
À la radio, sur internet, à la télévision, nous apprenons tous les jours la nouvelle d'une catastrophe écologique, des pesticides qui détruisent des populations d'oiseaux, des sécheresses qui se multiplient et s'accentuent. Face à ce tableau bien triste que peignent les médias, l'angoisse monte, en particulier chez les jeunes. Saviez-vous que 35% des Français ont un sentiment d'impuissance face au changement climatique ?* C'est dans ce contexte que nous souhaitons vous proposer une série d'actions concrètes pour ceux qui possèdent un balcon ou un carré de jardin, et ce, au travers des points de notre Charte Oasis Nature qui vous permettront d'agir pour la protection de la biodiversité !
Un projet fondé il y a plus de 10 ans
Nous avons créé il y a maintenant plus de 10 ans le Réseau des Oasis Nature, sous la volonté de Hubert Reeves. Il repose sur une Charte en six points, assez large pour inclure quiconque (ruraux comme citadins) souhaitant accueillir la biodiversité dans son jardin, son balcon ou sur son rebord de fenêtre.
1- SPONTANÉITÉ - Je laisse la nature trouver sa place dans cette oasis où l’on ne chasse pas.
Notre premier mot d’ordre est de laisser place à la spontanéité dans votre jardin. Nous, humains, devons redéfinir notre place de jardinier dans la nature : il faut davantage admirer que contrôler, davantage écouter que diriger. Ce n’est pas pour rien si le terme Nature est inclus dans l’appellation de nos refuges à biodiversité, Oasis Nature !
- En première action concrète, faites le choix de semer des graines ou planter des pieds dans un coin de jardin sans passage, et de laisser en libre évolution cette zone pendant plusieurs mois et années.
- Si vous avez un terrain en zone rurale qui se situe en zone ACCA (où la chasse est autorisée), faites les démarches administratives nécessaires pour exclure votre propriété de cette zone. La faune mérite de se développer en toute tranquillité ! Toutes les informations vous sont résumées ici.
- De temps en temps, prenez le temps de vous installer une demi-heure dans un coin de nature, en ville ou à la campagne, et écoutez le chant des oiseaux, le bruissement des arbres, une rivière qui se fracasse sur les rochers... Regardez les minuscules fourmis qui cheminent à la queue leu-leu, la danse des papillons, le reflet du soleil sur des pierres qui réchauffent un lézard. La nature est bien présente et vit à chaque instant autour de nous. Profitez de ces moments spontanés pour la regarder et l’écouter, sans téléphone, appareil photo ni bavardages. Donnez-lui la place qu’elle mérite dans votre esprit, votre cœur et votre mémoire.
2- NATUREL - Mon Oasis Nature est un espace sans pesticides, où je privilégie des techniques de jardinage douces.
Le second point de notre Charte redéfinit le rôle du jardinier et la bonne santé du jardin :
- Proscrivez tous les produits pesticides (fongicides, herbicides, insecticides) et trouvez des méthodes de lutte naturelle pour chaque espèce qui vous embête un peu.
- Acceptez de partager les fruits de vos arbres avec quelques oiseaux et insectes gourmands ; et quelques-uns de vos légumes avec les chenilles et les gastéropodes. Tout le monde a le droit de manger (y compris les prédateurs qui viendront si votre jardin est en bonne santé et qui vous débarrasseront de ces petits gourmands qui mangent vos fruits et légumes !)
- Apportez des soins différents à chaque espace du jardin : observer l’évolution d’une prairie, d’une haie, d’une mare, d’un bac fleuri, ou d’un verger, … Chaque mètre carré possède un dynamisme qui lui est propre, aux multiples interactions entre espèces. Pour suivre le concept de Gilles Clément, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français, le jardin est en mouvement et c’est au jardinier d’accompagner de manière naturelle sa libre évolution !
3- DIVERSITÉ - Je mets en place des lieux d’accueil diversifiés, favorables au développement de la faune et de la flore.
Ce point de la Charte est souvent le plus facile à mettre en place. Voici quelques actions que vous pouvez faire pour l’appliquer :
- Pour la flore, multipliez les espèces et les strates au maximum pour avoir du feuillage toute l’année. Plus vous aurez d’espèces végétales différentes, plus vous susciterez les interactions avec une faune diversifiée.
- Laissez des tas de bois morts à proximité des haies. Maintenez debout les arbres sénescents et puis coupez-les pour obtenir de belles souches. Le bois mort a la particularité d’attirer un grand nombre d’espèces (insectes, chauves-souris, oiseaux, amphibiens, reptiles, gastéropodes).
- Installez une flopée d’abris artificiels pour diverses espèces : dortoirs à chauve-souris, nichoirs, refuges à chouettes, abris à hérissons, hôtels à insectes, tas de pierres, tuiles et pots retournés, etc.
- Mettez en place un petit point d’eau, cela augmentera de manière fulgurante la biodiversité dans votre jardin. Créez votre mare, un petit bassin plein d’hydrophytes ou mettez des petites coupelles d’eau en cas de sécheresse (veillez à changer l’eau tous les jours).
Si vous manquez d’idées ou que vous ne savez pas comment faire, consultez toutes les fiches de la collection « Refuges » dans notre Coffret Oasis Nature ! Jusqu’au 31 juillet 2023, nous lançons une campagne « 2 adhésions = 1 coffret offert » qui vous permettra de recevoir en cadeau le Coffret Oasis Nature. Profitez-en !
4- SÉLECTIVITÉ - Je préfère les plantes locales, pour les espèces décoratives comme pour les variétés potagères ou fruitières. J’évite les espèces invasives.
Les plantes locales sont installées depuis des millions d’années, elles ont donc évoluées avec la faune ! Que vous ayez un potager, un verger ou autre, voilà nos conseils pour remplir le 4ème point de notre Charte Oasis Nature :
- Procurez-vous des végétaux chez des producteurs qui possèdent le Label « végétal local ».
- Demandez à votre pépiniériste où il se fournit avant d’acheter des plants.
- Sélectionnez et prélevez vous-même des rameaux des espèces de votre région. Quasiment toutes les espèces se bouturent, certaines plus facilement que d’autres. N’hésitez pas à identifier et prélever des espèces que vous verrez sur les bords des chemins , des routes, en coin de rue ou chez vos amis (avec leur autorisation !).
5- SOBRIÉTÉ - Je limite l’éclairage nocturne et modère ma consommation d’eau
Il y a un an, nous vous avions donné pleins de conseils pour être le plus éco-responsable possible dans votre Oasis Nature, dans une logique de sobriété, qui est le 5ème point de notre Charte.
- Installez un récupérateur d’eau de pluie. Pour cela, vous pouvez installer une citerne reliée à votre gouttière ou mettre en place une citerne enterrée reliée à une pompe alimentant les tuyaux d'arrosage. Arrosez vos plantes si besoin, à la tombée de la nuit ou très tôt le matin.
- La pollution lumineuse dérègle le cycle de vie de nombreuses espèces d’insectes, d’amphibiens, de reptiles ou encore d'oiseaux. Par exemple, saviez-vous que les bébés tortues des mers sont biologiquement réglées pour être attirées vers la mer grâce au reflet de la lune dans l’eau ? Comme de nombreuses espèces que l'on retrouve dans nos jardins, les lumières artificielles les désorientent complètement. Fermez vos rideaux et n’éclairez pas votre jardin la nuit !
Vous trouverez plein d’autres astuces à mettre en place dans notre article dédié au sujet.
6- SOLIDARITÉ - Mon Oasis Nature est une contribution, modeste mais indispensable, au bien-être et à la santé de tous. Je m’engage à en parler autour de moi.
S’engager à accomplir tous les points de la Charte Oasis Nature, c’est aussi faire partie d’un réseau de personnes engagées ! Avec la création de ce Réseau que nous animons, nous diffusons la philosophie du Colibri de Pierre Rabhi qui est l’idée que chacun a le potentiel de « faire sa part » pour contribuer au bien-être du plus grand nombre. Rejoignez le Réseau Oasis Nature et si ce n’est pas déjà fait, mettez en place cette dernière série d’actions concrètes :
- Si vous avez mis en place un projet de plantation, communiquer-le à vos voisins, à vos amis, à vos enfants, pour vous aider à le mener et pour les inspirer !
- Organisez des évènements directement dans votre jardin, comme la Fête de la Nature où vous pouvez créer n’importe quelle animation (balade naturaliste, dégustation des fruits du verger, goûter à l’ombre des vieux arbres, chasse au trésor, …). Si vous avez enregistré votre jardin en Oasis Nature, Humanité et Biodiversité vous apporte sa visibilité et ses conseils pour vos évènements qui se passent au jardin. Nous relayons aussi tous les grands rendez-vous de l’année pour la biodiversité !
- Arborer fièrement notre panneau Oasis Nature pour sensibiliser vos visiteurs et voisins sur la démarche dans laquelle vous vous êtes engagé.
La terre est un jardin planétaire
Pour reprendre le concept théorisé par Gilles Clément, la Terre est un jardin planétaire que nous devons observer et soigner. Participez à la création d’un maillage écologique sur nos territoires, et permettez aux espèces de se déplacer, se reposer, se nourrir, se reproduire.
Essaimez ces idées auprès de vos proches, parents, enfants et petits-enfants. Encouragez-les à mettre « la main à la Terre », car prendre soin de son jardin et être acteur du changement ont un véritable effet thérapeutique pour lutter contre l’éco-anxiété ! Concentrons-nous sur le moment présent et à l’action directe, dans une logique d’empowerment*. Faisons fleurir des Oasis Nature partout, par tous, et pour tous. D’ailleurs n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !
Si tu es Oasien, enregistre ce flyer pour l'envoyer à ton entourage !
________
* Source sondage Fondation pour la Nature et l’Homme
* L’empowerment est l'engagement et l’octroi de pouvoir à des individus ou des groupes décentralisés pour agir sur des problématiques – écologiques dans notre cas - auxquelles ils sont confrontés.
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...