Victoire en demi-teinte pour les forêts de protection
Publié le 21/11/2023
Grâce à vous, pas de pipelines dans les forêts de protection !
Vous avez répondu à notre appel en avril dernier en vous mobilisant massivement pour éviter un recul majeur pour les forêts de protection. Notre appel faisait suite à un projet de décret qui prévoyait notamment d'y autoriser des travaux d'implantation de réseaux enterrés d'eau, de gaz, d'hydrocarbures, de produits chimiques. Nous vous avions particulièrement alerté sur ce point qui représentait un non-sens complet et une grave menace pour ces forêts classées en raison de leur valeur écologique, leur importance dans la lutte contre l'érosion ou encore l'accueil du public.
Dans la nouvelle version du décret, cette possibilité a disparu, elle avait recueilli 669 avis défavorables, pour seulement 18 favorables. De plus, la surface maximale qu'il est possible de déclasser a été divisée par deux. Si nous aurions préféré que ce décret ne voie pas le jour, nous voulons tout de même souligner les avancées obtenues suite à la consultation publique. En effet, les avis des citoyens sont trop souvent ignorés sur les sujets environnementaux.
Merci pour votre mobilisation ! Nous continuerons à vous solliciter pour des consultations de ce type et espérons que l'amélioration de ce texte vous encouragera à y répondre.
Cependant, nous regrettons le mauvais signal que représente cet affaiblissement des forêts de protection, un des rares statuts vraiment protecteurs et qui concerne seulement 1 % de la surface totale des forêts hexagonales.
Les grands animaux de la forêt
La forêt abrite de nombreuses espèces animales, les plus grandes sont des mammifères: sangliers,...
Le chevreuil
BIOLOGIELe chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens.Il est fin,...
Le sanglier
BIOLOGIELe sanglier (Sus scrofa), ongulé non ruminant, de la famille des suidés, est un animal...
Le cerf
BIOLOGIELe cerf élaphe (Cervus elaphus) est un mammifère appartenant à l’ordre des ongulés, au...
Méthode Miyawaki : recréer rapidement une forêt naturelle
Qui était Akira Miyawaki ?Décédé en 2021, Ajira Miyawaki était un éminent botaniste et écologue,...
Précieuses forêts riveraines: les ripisylves / 1
Qu’est-ce qu’une ripisylve ?C'est une formation arborée se développant le long des cours d’eau....