Nouveau Cahier de la Biodiversité : Données 2021-2022 de TRAGECO
Publié le 16/07/2025
Développé de 2020 à 2024 avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, l'observatoire TRAGECO a créé un indicateur synthétique, le TTAE (Taux de transition agroécologique) permettant de mesurer, au niveau global de la France métropolitaine, le degré d’avancement de la transition agroécologique de l’agriculture. Ce nouveau Cahier de la Biodiversité présente les résultats pour les années 2021 et 2022.
Cet indicateur TTAE, synthétique, regroupe les résultats de neuf indicateurs, répartis en deux ensembles :
- six indicateurs portant sur les pressions exercées par l’agriculture sur la biodiversité : les apports d’engrais azotés (un indicateur) et leurs émissions dans l’environnement (deux indicateurs), les émissions de gaz à effet de serre et l’usage des pesticides (un indicateur sur les usages et un sur les risques) ;
- trois indicateurs portant sur les pratiques favorables à la biodiversité : les surfaces en agriculture biologique, la teneur en carbone des sols et les surfaces cultivées de légumineuses.
Pour permettre ce regroupement, les données de chaque indicateur sont standardisées sur une échelle commune de 0 à 100 %. La valeur 0 est celle de l’année 2010 et celle de 100 est attribuée à l’objectif politique retenu pour 2030. La valeur standardisée pour une année N est dénommée « Taux de transition agroécologique » (TTAE) pour l’indicateur concerné. Le TTAE moyen est la moyenne arithmétique des TTAE de chaque indicateur.
Cet indicateur « Taux de transition agrocécologique de l'agriculture française » a été retenu pour figurer parmi les indicateurs de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) et sera publié annuellement.
En 2020, la valeur du TTAE était de 18,7%, alors qu'il aurait dû avoisiner 50% pour être sur une progression linéaire aboutissant à 100% en 2030.
En 2022, le TTAE de ces différents indicateurs varie entre 3 %, pour le carbone des sols, et 61,1 %, pour les émissions de gaz à effet de serre. Le TTAE moyen s’établit à 27,5% pour 2021 et à 31 % pour 2022, soit une progression de plus de 10 points en deux ans. Cependant, le TTAE devrait être de 60% pour aboutir à 100% en 2030. Autrement dit, la progression de la transition écologique de l'agriculture est deux fois trop lente par rapport aux objectifs politiques fixés pour 2030.
_______________________
Pour aller plus loin :
Webinaire « Transition agroécologique, où en est la France ? »
Sortie de la Revue H&B n°8 et du Cahier de la Biodiversité « TRAGECO »
Humanité et Biodiversité présente au Salon de l'Agriculture 2025 !

Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...