Sandrine Bélier invitée de "Fertiles", forum sur l'agriculture de demain
Publié le 30/09/2025
La Directrice d'Humanité et Biodiversité a participé aux rencontres de la 2e édition de Fertiles, une initiative née dans l’Eure, qui réunit agriculteurs, chercheurs et acteurs publics autour de la transition écologique. Chaque année, ce forum propose des échanges sur les enjeux agricoles actuels : climat, réglementation, innovation et adaptation des pratiques.
Ce 25 septembre se tenait la 2e édition de Fertiles, événement agricole organisé par le Département de l’Eure, et dont l'ambition est de créer un espace de dialogue concret et pragmatique autour de l’agriculture de demain, en associant agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs, élus, industriels et associations, autour de thèmes tels que l’innovation agricole, les énergies vertes, la performance économique et les enjeux environnementaux.
Fertiles © Département de l'Eure
Ce 25 septembre, la Directrice d'Humanité et Biodiversité, Sandrine Bélier, était l'invitée de cette 2e édition pour une table ronde autour de la question « Entre dogmes et invectives, quelle place pour le dialogue et les compromis ? ».
Sandrine Bélier, durant la table ronde
Accompagnée de Christophe Bonnefond , Vice-président du Département de l’Yonne, de Sabine Brun-Rageul, Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts et Directrice Générale de Bordeaux Sciences Agro et de Muriel Penon, fille de viticulteurs de la région de Cognac et Agricultrice, Sandrine Bélier - par ailleurs juriste spécialisée en droit de l’environnement et en Droits de l’Homme - a défendu les positions scientifiques sur lesquelles se basent les batailles d'Humanité et Biodiversité en faveur de la préservation et de la restauration de la nature, précisément dans le contexte agricole.
Un évènement qui a réuni plus de 500 acteurs du monde agricole pour échanger sur les défis actuels du secteur. Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux tels que l'énergie verte, la décarbonation de l'agriculture et l'innovation durable. Les intervenants ont partagé leurs perspectives, soulignant l'importance de l'agriculture dans la transition écologique, faisant de cette rencontre un espace de dialogue entre agriculteurs, élus, associations, chercheurs et professionnels, et favorisant la confrontation d'idées et la recherche de solutions concrètes pour l'avenir de l'agriculture.
________________________
Photo de couverture : Sandrine Bélier, Sabine Brun-Rageul, Christophe Bonnefond et Muriel Penon, invités à la table ronde
Pour en savoir plus : www.fertiles-agriculture.fr
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...