Alouette, gentille alouette, je ne te plumerai pas
Publié le 27/09/2015
Sur recours déposé par la LPO et One Voice, le Conseil d’État désavoue une nouvelle fois le gouvernement à propos de la chasse de l’alouette aux pantes. En effet depuis 2021, l'institution publique a dû se prononcer plusieurs fois sur des méthodes traditionnelles de chasses d’oiseaux confirmant le caractère illicite de ces chasses.
Le 28 août 2025, le gouvernement, par arrêté ministériel, tentait de nouveau d’autoriser la chasse de près de 98 000 alouettes des champs - Alauda arvensis - selon la méthode des filets dits « pantes » (paire de filets horizontaux) dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques du 1er octobre au 20 novembre.
Le ministère motivait sa décision arguant du fait qu’un soin avait été accordé à la méthode des pantes pour ne capturer que « de petites quantités d’oiseaux » en respectant certaines règles.
Ce mercredi 24 septembre 2025, le Conseil d’État, saisi par requête en référé au sujet de cette chasse à l’alouette des champs par One Voice et la LPO, suspendait l’arrêté précité et désavouait une fois de plus le gouvernement sur le fondement du respect des prescriptions de la directive européenne sur la conservation des oiseaux de 2009.
Pour le Conseil d’État, « l’objectif de préserver l’utilisation d’un mode de chasse constituant une pratique traditionnelle » ne justifie pas une dérogation à la directive européenne transposée dans le code de l’environnement. La justice rappelle ainsi une nouvelle fois au gouvernement que la préservation de la biodiversité prévaut sur un loisir particulier, fût-il ancré dans nos traditions.
Il est en effet bon de rappeler que les populations d’alouettes des champs sont en déclin, avec des effectifs en France qui ont chuté de près de 25 % en vingt ans.
Humanité et Biodiversité regrette que des ONG environnementales soient contraintes de se mobiliser sans cesse pour simplement faire respecter par l'État les lois et règlements en vigueur, notamment en faveur des oiseaux en mauvais état de conservation.
___________________
Pour en savoir plus :
Alouette des champs : Humanité et Biodiversité soutient l'action de la LPO
Historique halte aux chasses dites traditionnelles
Photo de couverture : une alouette des champs © Kathy Büscher
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...