Refusons la dérégulation des tirs de loups !
Publié le 09/12/2025
Alors que près de 200 loups sont abattus chaque année en France, provoquant une stagnation de la population depuis 2022, l'Etat voudrait faciliter les conditions qui permettent ces tirs. Nous alertons sur le caractère contre-productif d'une telle mesure et incitions à massivement répondre NON à la consultation publique d'ici le 19 décembre.
À la date du 5 décembre, 187 loups ont été décomptés du plafond de 192 loups pouvant être tués en 2025, laissant craindre que celui-ci soit atteint d'ici la fin de l'année. L'Etat permet depuis plusieurs années que 19% de la population soit abattue, ce qui ne permet pas à l'espèce de se développer et de s'installer durablement sur de nouveaux territoires.
Aujourd'hui, il n'est possible de tuer un loup que dans certaines conditions, mais celles-ci seraient nettement amoindries avec cet arrêté qui élargirait les possibilités de tirs. Il serait alors possible de procéder à un tir de cette espèce pourtant protégée après une simple déclaration, même en l'absence de moyens de protection des troupeaux et sans tenir compte du niveau de dommages sur le bétail. Cela reviendrait à délégitimer des méthodes qui ont fait leurs preuves (parcs nocturnes, chiens de troupeaux, présence humaine) au profit de tirs qui ne réduisent pas forcément la prédation, voire l'augmentent !
Le risque, c'est que des loups qui posent peu de problèmes soient éliminés et que le plafond soit atteint au cours de l'année 2026. L'Etat pourrait alors rehausser le plafond en arguant qu'il est nécessaire de permettre le tir d'individus qui causent des dommages aux troupeaux. Humanité et Biodiversité considère que les tirs doivent être un dernier recours, pas l'alpha et l'oméga de la politique de gestion du loup en France. L'accent doit avant tout être mis sur le soutien technique et financier aux bergers et éleveurs pour la mise en place de moyens de protection des troupeaux efficaces.
Le Conseil national de la protection de la nature a rendu un avis défavorable à l'unanimité contre ce projet d'arrêté et nous vous invitons à faire de même sur la page de la consultation avant le 19 décembre en indiquant "avis défavorable" dans le titre de votre commentaire argumenté.
__________________
Pour aller plus loin :
Loup : l'État piétine les engagements internationaux de la France
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...