La forêt s'invite à la résidence Domitys de Laillé
Dans le cadre de son partenariat avec Domitys, Humanité et Biodiversité a rendu visite aux résidents de "L’Arbre d’Or" à Laillé (35), l'une des premières résidences du Groupe ayant créé une Oasis Nature.
C'est au coeur de ce bel écrin de verdure que Patrice Hirbec, administrateur d'Humanité et Biodiversité, a présenté sa conférence "Des Forêts, des Hommes et de la Biodiversité" aux résidents venus nombreux et curieux d'en savoir davantage sur le fonctionnement de l'écosystème forestier. Il les a invités à plonger au coeur de la forêt de Paimpont, souvent identifiée à Brocéliande, une forêt mythique et enchantée de la légende arthurienne où se situe l’œuvre « l’Arbre d’Or », d’où la résidence tient son nom. Les résidents ont également pu découvrir notre dernière Revue H&B « Forêt et Biodiversité » dont une partie est consacrée à l'univers magique de la forêt et notre imaginaire.
Située dans la grande couronne de Rennes, à proximité de nombreux bois et bocages, la résidence dirigée par Julie Anfrie est la troisième résidence-pilote issue du partenariat avec le groupe Domitys et ayant rejoint le réseau des Oasis Nature, après les résidences d'Arras (62) et Perros-Guirec (22).
Les animations autour de la biodiversité y sont déjà nombreuses : après la première visite d’Humanité et Biodiversité en mai, l’animateur Jonathan Martin a mis en place un atelier de construction de nichoirs ainsi que la création d’une zone délimitée de prairie non tondue. En quelques semaines, certaines espèces ont ainsi eu le temps de faire leur réapparition… comme le Lotier corniculé (Lotus corniculatus) ! En plus d’une bonne production de biomasse, cette plante mellifère possède un puissant pouvoir structurant sur le sol qu'elle enrichit en azote. C’est aussi une plante fourragère, nous indiquant que la résidence se situe sur d’anciens champs autrefois pâturés par les vaches.
Les plantes et les sols sont de véritables témoins des pratiques anciennes du territoire. Pour sensibiliser les résidents, Jonathan a ajouté un panneau « Silence ça pousse ! » autour de la zone non tondue. Une fourmilière, de nombreuses coccinelles et araignées sont déjà venus s’y réfugier !
La valorisation des Oasis Nature en Résidence Séniors Domitys commence d’un pas réjouissant et impliqué ! Humanité et Biodiversité tient à remercier l’accueil toujours motivé des membres des équipes Domitys. Bientôt, les jardins des résidences de Cergy (95) et de Louverné (53) deviendront également des Oasis Nature. Restez connectés pour suivre les actions positives de ce partenariat.
Visualisez les résidences Domitys et les autres Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...