Agir pour le climat et la biodiversité dans la justice sociale
Le dernier rapport du GIEC nous rappelle l’urgence d’agir. Il insiste sur la mauvaise trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre que nous suivons.
« Sans réaction rapide, l’objectif de ne pas dépasser le 1,5 °C de réchauffement d’ici à la fin du siècle ne sera pas atteint. Le changement climatique s’accélère, avec une augmentation inquiétante du méthane », pouvait-on lire dans l'article Ouest France publié le 9 août 2021, jour où a été dévoilé la première partie du sixième rapport du GIEC.
L’objectif de 1,5°C est déjà dépassé. Probablement que l’accord de Paris était illusoire sur ce chiffre, mais la politique avait pris le dessus sur le raisonnement des scientifiques.
Aujourd’hui, il faut plus que jamais un langage de vérité. Arrêtons d’affirmer des objectifs d’une ambition telle que l’on sait que nous ne pourrons les atteindre.
Nous devons changer notre manière de produire, de consommer
Les énergies fossiles doivent, plus que jamais, céder la place aux énergies renouvelables, mais nous devons avoir une nouvelle Programmation pluriannuel de l’énergie (PPE). La prochaine édition de la PPE, qui doit être publiée en 2025 (l’actuelle ayant été validée en 2020), nécessite un travail préalable approfondi, comportant un débat national (la saisine de la Commission nationale du débat public-CNDP- sur la PPE est de droit) et une évaluation environnementale, en assurant la liaison avec les approches territorialisées, indispensables sur cette question.
Nous devons sortir des mobilités thermiques
Sans pour autant ne faire de l’électricité le seul moyen de se déplacer ! Notre urbanisme doit se repenser et se repenser sans continuer à artificialiser les sols. Rude défi...
L’agriculture doit trouver une autre voie
Une voie plus économe en produits phytosanitaires, et plus autonome en importation de produits agricoles et alimentaires.
Ce défi planétaire nécessite des accords mondiaux et une approche sociale de la transition. Ne recommençons l’accélération de la taxe carbone - instrument très utile - sans être juste socialement.
Agir vite et fort dans la justice sociale.
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...