Le bien-être animal et l'agriculture bio
La question du bien-être animal devient une priorité. Un article publié par The Conversation développe de nombreux arguments en faveur d’un traitement "plus humain" des animaux domestiques à vocation de production alimentaire.
Les auteurs s’interrogent ainsi : « la réglementation applicable à la production bio permet-elle de garantir un niveau optimal de bien-être animal ? »
Ils notent :
- Un environnement plus naturel
- Isolement, attache et élevage en cage interdits
- La réglementation bio entend également limiter les mutilations physiques.
En dehors de la castration, autorisée "pour assurer la qualité des produits et maintenir les pratiques traditionnelles", les mutilations comme la coupe de queue des ovins, l’épointage du bec des volailles ou encore l’écornage des veaux, ne sont autorisées qu’"à titre exceptionnel", "au cas par cas et uniquement lorsque ces pratiques améliorent la santé, le bien-être ou l’hygiène des animaux ou lorsque la sécurité des travailleurs est compromise".
Ceci étant les auteurs décrivent des situations éloignées de cette affirmation, c’est le cas de l’écornage des vaches. Mais pour la fin de vie, on n’est pas dans un progrès significatif par rapport à l’agriculture conventionnelle. Ainsi, si l’étourdissement est dans le cahier des charges, on ne fait pas grand-chose pour le transport des animaux.
Pour Humanité et Biodiversité, l'agriculture biologique va dans le bon sens et serait un progrès par rapport à l’agriculture conventionnelle. Il serait bon aussi de promouvoir l’abattage à la ferme, lorsque la dimension de l’exploitation le permet.
Il faut continuer à porter notre attention sur la vie dans les abattoirs, les vidéos régulièrement présentées dans les journaux télévisés montrent de vrais scandales et souvent les conditions de travail des salariés de ce secteur sont d’un autre temps. La question d'une filière d'abattage à la ferme existante dans certains pays se pose.
Faisons converger bien-être au travail avec bien-être animal.
Humanité et Biodiversité est membre de la plateforme Pour Une Autre PAC qui défend une révision de la politique agricole commune en faveur du bien-être animal, du respect de l'environnement, des paysans et des consommateurs.
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...