Humanité et Biodiversité au Salon international de l'agriculture 2022
Depuis un demi-siècle, le Salon international de l’agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est l’évènement agricole de référence non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Agriculteurs, éleveurs, syndicats professionnels, Régions, ministères, organismes publics ou instituts de recherche, mais aussi entreprises et organisations de la société civile... Chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et perspectives.
Pour cette édition 2022 qui vient de s'achever, Humanité et Biodiversité a assuré plusieurs animations sur le stand de la plateforme Pour une autre PAC.
Un évènement pour sensibiliser le public aux enjeux de biodiversité
La plateforme Pour une Autre PAC, regroupant 45 organisations membres dont Humanité et Biodiversité, faisait partie des exposants présents au Salon de l’agriculture 2022, dans le Pavillon 4 « services et métiers de l’agriculture ».
Notre association était présente sur le stand le vendredi 4 mars et a proposé des animations pour des publics de tout âge. Nous avons ainsi discuté au fil de l’eau avec les passants des gestes à mener au quotidien et en famille pour préserver la biodiversité, ou encore des liens entre santé et biodiversité.
Animation 1 : présentation du fonctionnement de l’agroécologie et de l’agroforesterie par Bernard Chevassus-au-Louis, Président d'Humanité et Biodiversité
Notre Président s’est attelé à présenter le fonctionnement de l’agroécologie et de l’agroforesterie dans une approche ludique, en s’appuyant sur la figure de Maître Yoda. Les deux termes sont souvent confondus et considérés comme substituables alors qu’ils ont un sens bien différent. Pour rappel, l’agroécologie est définie comme l’ensemble des pratiques agricoles privilégiant les interactions biologiques et visant à une utilisation optimale des possibilités offertes par les agrosystèmes alors que l’agroforesterie est un mode de production agricole associant sur une même parcelle des plantations d’arbres à d’autres cultures, dans la perspective d’effets bénéfiques réciproques.
Animation 2 : une animation interactive sur les thèmes agriculture-alimentation et santé
Lucie et Cyprien, deux salariés de l’association, ont également proposé une animation sous un format journalistique « interwiewer-interwiewé ». Cette présentation interactive était l’occasion de présenter les insuffisances, notamment sur le plan environnemental, de la Politique agricole commune (PAC) qui s’appliquera entre 2023-2027 en France et au sein de l’Union Européenne. Elle a également permis de faire un rappel historique sur le contexte d’élaboration de la Politique agricole commune en 1962 et les principaux objectifs de l’époque : atteindre la souveraineté alimentaire européenne, permettre de stabiliser le revenu des agriculteurs et d’offrir des prix abordables au consommateur. Si le recours massif à la mécanisation et aux intrants (engrais, pesticides, insecticides...) a permis d’atteindre un tel niveau de productivité, cela ne s’est pas fait sans conséquences sur la biodiversité, le climat ou sur la santé. Nous souhaitions le rappeler !
L’animation s’est clôturée par un échange avec le public sur les alternatives possibles pour transformer ces systèmes agricoles et alimentaires et répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ; l’occasion également de mettre en débat l'une de nos propositions pour les élections présidentielles : la mise en place d’un chèque alimentaire bio et local d’un montant mensuel de 50 euros pour les plus démunis.
Animation 3 : découvrir la forêt en s’amusant, pour les enfants de 8 à 12 ans !
Enfin et pour finir, nous avons invité les enfants à jouer aux « Petites Mains de la Forêt », notre jeu de plateau pédagogique réalisé avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB). Conçu pour les enfants de 8 à 12 ans, il permet de découvrir la biodiversité des forêts et de sensibiliser aux évènements environnementaux pouvant perturbés ces écosystèmes forestiers. Pendant ce temps, les enfants plus jeunes pouvaient s'amuser avec des coloriages.
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...