Bouquetins du Bargy : abattages réautorisés malgré 84% d'avis défavorables
Ni les avis des scientifiques, des citoyens ou des associations ayant répondu à la consultation publique n'auront conduit les pouvoirs publics à changer ne serait-ce qu'une virgule du projet d'arrêté visant à abattre sans contrôle sanitaire préalable un grand nombre de bouquetins du Bargy...
L'arrêté préfectoral autorisant l'abattage sans contrôle sanitaire préalable de quasiment tous les bouquetins non marqués du massif du Bargy a été promulgué le 17 mars 2022. Le préfet veut de nouveau recourir à des abattages massifs et indiscriminés. Pourtant, cette stratégie d'abattage a montré son inefficacité et des effets induits contreproductifs depuis 2013.
Les scientifiques du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), instance consultative du Ministère de la Transition Écologique, avaient pourtant également rendu le 27 janvier 2022 un avis défavorable à l’unanimité, ce qui est rare. Selon ces experts, prendre en compte l'expérience des années passées et mettre en place une grande campagne de captures-contrôles par les agents de l'Office Français pour la Biodiversité (OFB), aidés éventuellement par les spécialistes du Parc National de la Vanoise, donnerait de meilleurs résultats sur le long terme. Humanité et Biodiversité soutient cette position.
Nous vous invitons à consulter la note de synthèse de la consultation de 21 ouverte jusqu'au 7 mars 2022 et qui a recueilli 2 335 avis citoyen. Comme les années passées, la grande majorité des avis sont défavorables : 1 947 avis, soit 84% des avis exprimés.
Nous déplorons ce choix politique qui est celui d'abattre une espèce protégée depuis 1976 au niveau international et dont moins de 400 individus vivent dans le massif du Bargy.
____________________
Voir aussi :
Déclin des Insectes : communiqué de presse de l'Académie des Sciences
Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 26 janvier 2021Dans un avis qu’elle...
Espèces menacées d'extinction : on en parle sur France Info
Dans le billet sciences de France Info, Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et...
Pyrénées : 6/10 français favorables au remplacement des ours tués
Les Français sont nettement favorables au remplacement des ours tués par l'homme dans les...
Liste rouge des espèces menacées : un bilan catastrophique
L'UICN vient, à l'occasion de la journée mondiale de la vie sauvage du mercredi 3 mars 2021, de...
Êtres en transition, le vivant nous questionne
Publié le 16/04/2021Le projet « Êtres en transition » est né d'une rencontre entre Humanité et...
Journée internationale de la biodiversité : tous acteurs !
Le 22 mai 2021, nous célébrons la Journée internationale de la biodiversité, un événement annuel...