Cinq lauréats récompensés "À Voix Haute pour la Biodiversité"
Publié le 14/10/2022
Les lauréats de la 1ère édition de notre concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité" ont enfin été dévoilés le 5 octobre, à l'occasion de la soirée d'anniversaire d'Humanité et Biodiversité ! Organisé en partenariat avec Les Francofolies de La Rochelle, Morgane, Moma Group et l'Office Français de la Biodiversité (OFB), ce concours offrait la possibilité à la jeune génération d'exprimer en vidéo sa vision du monde et de l'avenir à travers une chanson, un discours, un slam ou toute forme d'expression orale. Parmi la dizaine de vidéos que nous avons reçues, cinq ont particulièrement touché notre jury d'exception*...
1er Prix : "L'animal oublié", par Arthur Pereira
À travers "L'animal oublié", Arthur raconte comment l'humain a détourné son regard de la nature dans le but de l'exploiter et, finalement, comment il a détourné son regard de lui-même. Une vidéo très appréciée du jury qui lui a décerné le 1er Prix du concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité".
2ème Prix : "Belle au bois brûlant", par Féris Barkat
Féris a fait couler plus d'une larmes avec son slam émouvant "Belle au bois brûlant" dans lequel il exprime les pressions que l'humain fait subir à la nature, une nature dont il fait pourtant partie... Une vidéo composées de paysages splendides qui a beaucoup touché le jury et qui lui a valu le 2ème Prix du concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité".
3ème Prix et Prix du public : "Et si la nature pouvait hurler", par Mei li Laou-Hao et Carolina Blanc
Mei li et Carolina ont fait l'unanimité auprès des membres du jury ET du public ! Leur vidéo "Et si la nature pouvait hurler" a en effet remporté le 3ème Prix du concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité" et le vote du public avec 521 likes sur Youtube entre le 26 et le 30 septembre 2022. Une créativité et un talent pour le dessin qui leur a permis de remporter ces deux prix, bien mérités !
Prix coup de coeur : "Notre Dame", par Nathan Horrenberger
Nathan récite à voix haute un poème illustré par ses propres vidéos de nature dans lequel il compare le déclin de la biodiversité à l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Une prestation émouvante aux octosyllabes soigneusement composés qui lui a permis de remporter le Prix Coup de coeur du concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité".
Prix hors concours : "Les oiseaux ne chantent plus", par le Duo SAND
C'est suite à la lecture d'un article de presse faisant l'état du déclin des populations d'oiseaux et à la naissance de leur fille que Sandrine et Serge, le duo @Sand, ont composé cette chanson dans laquelle ils expriment leur sentiment d'impuissance et leurs doutes quant à l'avenir qui se dessine pour l'humanité. Une chanson qui n'est pas passée inaperçue auprès des membres du jury et qui leur a fait remporter le Prix hors concours (hors catégorie 18-30 ans).
Voir aussi :
*Les membres du jury : Ours (chanteur et parrain du concours), Laurent Voulzy (auteur-compositeur-interprète), Émilie Yakich (Co-directrice des Francofolies), Pierre Dubreuil (Directeur de l'OFB), Gérard Pont (Directeur de Morgane), Benjamin Patou (PDG de Moma Group), Bertrand Périer (avocat, écrivain et enseignants français spécialiste de l'art oratoire), et les membres du Bureau d'Humanité et Biodiversité.
Projet de loi "climat et résilience" : comprendre les débats à venir
Établi pour donner suite aux propositions de la convention citoyenne sur le climat, le projet de...
"Moins et mieux de viandes dans les cantines"
Dans les prochains jours, les parlementaires débattront du projet de loi Climat et Résilience et...
"Une seule santé, en pratique ?" - Déclaration finale
Le 17 mars 2021, jour anniversaire du premier confinement décidé par le Gouvernement...
Objectif Zéro artificialisation nette avec CDC Biodiversité
En partenariat avec CDC Biodiversité, Humanité et Biodiversité a participé à la réalisation du...
L'avenir de notre agriculture et de notre alimentation se joue maintenant
Le débat public "ImPACtons" initié par la CNDP est terminé, mais dès à présent des inquiétudes...
Ours Gribouille tué par balles en Ariège
Zéro condamnation et zéro réparationCommuniqué de presse, le 9 juin 2021Le 9 juin 2020, un jeune...