Objectif Zéro artificialisation nette avec CDC Biodiversité
En partenariat avec CDC Biodiversité, Humanité et Biodiversité a participé à la réalisation du nouvel opus de la revue BIODIV’2050 : « Mise en œuvre de l’objectif de Zéro artificialisation nette à l’échelle des territoires ». Cette publication a été co-signée par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement et Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité.
Au regard de l’ampleur des enjeux liés à l’artificialisation, l’objectif de cette publication est d’accompagner les acteurs, en particulier publics, dans la mise en place d’outils pour lutter contre l’artificialisation et désartificialiser afin de tendre vers l’objectif de ZAN.
Si l’artificialisation revêt des réalités très différentes sur les territoires : de l’urbanisation dense à la construction d’infrastructures, en passant par le mitage* et l’étalement urbain. Elle impose donc des actions différentes.
Le chapitre « Comprendre » de la publication rassemble deux actions pour concourir à l’atteinte de l’objectif de ZAN :
- des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation via l’évaluation du besoin réel en construction, la densification, la réhabilitation des friches ou le renouvellement du bâti existant
- des mesures de désartificialisation (déconstruction, désimperméabilisation, dépollution, réhabilitation de sols fonctionnels et renaturation des sites).
Au-delà de la présentation de ces outils, l’objectif du chapitre « Inventer » est de discuter des différents leviers à mobiliser afin de créer un cadre porteur pour l’objectif de ZAN. Cela se traduit par l’implication des acteurs, l’évolution de la séquence Éviter-Réduire-Compenser, la planification territoriale, la gouvernance et la fiscalité.
En France, l’artificialisation des sols est une cause majeure de diminution des surfaces naturelles, agricoles et forestières et participe donc activement à la dynamique d’effondrement de la biodiversité. Pour faire face à cet enjeu, le plan biodiversité de 2018 avait prévu « la limitation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette », ainsi qu’un objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN).
À la fin de cet article, téléchargez la publication BIODIV'2050 « Mise en œuvre de l’objectif de Zéro artificialisation nette à l’échelle des territoires ».
Le 28 avril : un webinaire sur l'objectif Zéro artificialisation nette
CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité organisent le 28 avril de 9h30 à 11h un webinaire consacré à l’objectif de Zéro artificialisation nette. Celui-ci sera l’occasion de partager les expériences de collectivités sur la planification de l’objectif de ZAN et de revenir sur des exemples concrets de désartificialisation réussis.
>> S'INSCRIRE AU WEBINAIRE DU 28 AVRIL <<
* En urbanisme, le mitage est une conséquence de l’étalement urbain. Il désigne l’implantation d’édifices dispersés dans un paysage naturel. En France, le mitage s’oppose au caractère concentré des villages traditionnels.
Projet de loi "climat et résilience" : comprendre les débats à venir
Établi pour donner suite aux propositions de la convention citoyenne sur le climat, le projet de...
"Moins et mieux de viandes dans les cantines"
Dans les prochains jours, les parlementaires débattront du projet de loi Climat et Résilience et...
"Une seule santé, en pratique ?" - Déclaration finale
Le 17 mars 2021, jour anniversaire du premier confinement décidé par le Gouvernement...
L'avenir de notre agriculture et de notre alimentation se joue maintenant
Le débat public "ImPACtons" initié par la CNDP est terminé, mais dès à présent des inquiétudes...
Ours Gribouille tué par balles en Ariège
Zéro condamnation et zéro réparationCommuniqué de presse, le 9 juin 2021Le 9 juin 2020, un jeune...
L'Écho n°123 spécial rapport d'activité 2020
L'édition printemps 2021 de notre magazine trimestriel adhérent L'Écho vient de paraître. Ce...