Bouquetins du Bargy : massif bloqué, abattages lancés. Le Préfet récidive !
Publié le 17/10/2022
Alors que le ministre de l'agriculture vient en Haute-Savoie ce jeudi pour parler loup, brucellose et sécheresse, le préfet de département a interdit pendant 2 jours l'accès du public au Massif du Bargy pour faire procéder à la destruction de 75 bouquetins. Pourtant, 96% des bouquetins sont sains (indemnes de brucellose). Ce nouvel arrêté ignore à nouveau les recommandations scientifiques qui préconisent les captures-contrôle plutôt que l’abattage indiscriminé d’une espèce protégée.
Du côté des scientifiques, le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) a formulé courant 2022 (consultez l'avis de juin en annexe) deux avis défavorables aux arrêtés prévoyant l’abattage de bouquetins, avec des données acquises durant le premier semestre 2022, venant renforcer la robustesse de leurs positions. Selon les experts, l’infection de brucellose devrait s’éteindre naturellement à condition de respecter un certain nombre de mesures de prudence et de biosurveillance au cours des années à venir, parmi lesquelles les opérations de captures-contrôles. Nous tenons d’ailleurs à souligner la réussite des opérations de capture 2022 menées par les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) – 132 bouquetins dans le massif du Bargy et 40 dans les Aravis – qui illustrent l’alternative crédible et avérée de cette politique de captures-contrôles avec euthanasie des animaux séropositifs plutôt que les abattages indiscriminés.
Le juge administratif s’était également prononcé contre le précédent arrêté préfectoral datant d’avril 2022, qui autorisait l’abattage de 170 bouquetins.
Aux dernières nouvelles, une consultation publique avait été lancée en juillet dernier puis plus rien…Encore une fois, les avis défavorables à l'abattage de 75 bouquetins avaient pourtant représenté l'écrasante majorité des avis (88%). Mais rien n'y fait, les pouvoirs publics n'en tiennent pas compte. Le préfet a choisi de passer outre les résultats de la concertation, de confirmer l’arrêté dans sa version initiale (à consulter en annexe) et de le publier au dernier moment en ordonnant la fermeture du massif du Bargy pour abattre les bouquetins - dont seulement 4% sont séropositifs - entre le 16 et le 18 octobre 2022.
Comble de l'ironie, les associations de protection de la nature ont deux mois pour déposer un recours gracieux ou contentieux devant le juge administratif, mais les bouquetins seront morts d'ici à mardi soir.
La faune sauvage ne peut être traitée au même titre que les animaux d'élevage en cas d'épidémie !
Image : ©Bernd Thaller (Flickr)
VOS ADHÉSIONS FONT NOS ACTIONS !
En adhérant à Humanité et Biodiversité, vous donner du poids à nos actions de plaidoyer en faveur du Vivant. Votre voix compte, rejoignez-nous !
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...