L'agroécologie n'est plus une option mais une urgence !
Publié le 09/06/2023
Un autre modèle agricole est possible. Aux côtés de 150 scientifiques, chercheurs, enseignants et personnes qualifiées, Humanité et Biodiversité a signé une tribune au "Monde" pour un autre modèle agricole conciliant les défis productifs, alimentaires, climatiques, économiques, environnementaux et sociaux.
QU'EST-CE QUE L'AGROÉCOLOGIE ?
L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales.
EXTRAIT DE LA TRIBUNE :
À l’heure où les aléas du climat se multiplient et nous rappellent que le réchauffement est bien là, où la guerre en Ukraine et le Covid ont remis la question de la souveraineté au coeur des objectifs de nos décideurs, la tentation d'une nouvelle fuite en avant pour notre agriculture n’en est que renforcée. Celle d'une activité qui se focalise (une fois encore) presque exclusivement sur la production en misant, avec des techniques de plus en plus élaborées, sur un niveau élevé de l'usage des engrais et pesticides, en sollicitant un accès plus abondant à la ressource en eau — ce bien commun qui devient un vrai enjeu de société —, en tournant ainsi le dos à la compréhension de cette activité par la société, et annonçant des perspectives destructrices de nos territoires. Nous ne pouvons et ne devons choisir entre produire des biens agricoles OU des services environnementaux. La nature des enjeux nous oblige à produire les uns ET les autres ! D'autant qu'ils ne s'opposent pas.
Nous qui accompagnons le réseau des parcs naturels régionaux (PNR) au sein de leurs conseils scientifiques, pour qu'ils soient des territoires de référence dans ces transitions, considérons que l'agroécologie (c'est-à-dire l'utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans l'objectif de production agricole visant à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement) ne doit plus être une option mais une urgence et qu'un basculement massif des exploitations dans une nouvelle alliance avec les écosystèmes et les territoires est la seule alternative durable.
Une approche de conversion globale garantirait une meilleure performance face au réchauffement climatique, en la rendant plus résiliente aux aléas, moins dépendante d'une ressource en eau aléatoire, mieux intégrée à la vie des territoires, apportant sa part de solution en stockant davantage de carbone, en limitant le ruissellement des eaux pluviales et en redonnant au travers de la régénération des sols et des infrastructures écologiques, un formidable essor à la biodiversité locale.
Signataires de la tribune :
https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/mediatheque/ressources/liste-des-signataires-de-la-tribune-du-corp-lagroecologie-nest-plus-une
NOS RECOMMANDATIONS :
La réussite collective de ce basculement repose d'abord sur des politiques européennes, nationales et régionales ambitieuses, notamment à travers une Politique Agricole Commune (PAC) prenant en compte les enjeux du GreenDeal et les préconisations du GIEC et sur laquelle Humanité et Biodiversité s'est mobilisée. D'autre part, l’amplification de la conversion agroécologique des exploitations ne peut s’envisager sans des démarches robustes d’accompagnement portées par une chaîne d’acteurs (administrations, instituts techniques et laboratoires de recherche, chambres d’agriculture, coopératives, acteurs de l’éducation populaire, Organismes Nationaux de Valorisation Agricole et Rurale...) afin d’expérimenter, d'observer, ou encore d'assurer des retours d’expérience. Les itinéraires de l'agroécologie se construisent, en grande partie, territoire par territoire, et leur stabilisation peut prendre plusieurs années sur une exploitation (en particulier dans les techniques de conservation des sols qui sont au coeur de ces changements).
NOTRE CONCLUSION :
Il est encore possible de faire le choix des solutions qui reposent sur le monde du vivant tout en conciliant les défis productifs, alimentaires, climatiques, économiques, environnementaux et sociaux : nous espérons qu'il va rapidement s'imposer face aux forces du repli sur la dimension strictement productive qui sont toujours vivaces. La souveraineté alimentaire doit plus que jamais s’apprécier à l'échelle européenne et désormais s’appuyer sur les dynamiques agroécologiques pour conserver le potentiel productif de notre continent. Sur ces bases refondées, un nouveau contrat territorial et social pourrait mobiliser non seulement les paysan.nes mais plus largement les acteurs des territoires et des filières autour de projets territoriaux partagés.
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...